/

Les avancées dans le rachat des sites liégeois d’ArcelorMittal par Liberty House

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 77 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2018
    • de CULOT Fabian
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le 4 décembre dernier, les organisations syndicales ont rencontré les directions d’ArcelorMittal et de Liberty House, intéressées par des sites sidérurgiques liégeois.

    Pour rappel, la Commission européenne avait contraint ArcelorMittal à revendre une partie de ses sites dans le cadre de son rachat de l’italien Ilva et ce, afin d’éviter des problèmes de concurrence.

    Les plans industriels prévus par les deux groupes ont été présentés aux représentants du personnel. Ainsi, un plan à cinq ans est annoncé concernant les volumes de production. Ceux-ci s’élèveront à 90 % pour les sites liégeois et à 80 % pour celui de Marchin, ce dernier devant faire l’objet d’une attention particulière au vu du tassement du segment de l’électro-zingage. Par ailleurs, la capacité de production de la ligne Galva 4 à Flémalle devrait se voir fortement augmentée, tandis qu’un sursis de deux ans est laissé au site de Ferblatil à Tilleur pour se redresser.

    Le directeur financier de Liberty House explique dans une interview à La Dernière Heure qu’aucun licenciement n’aura lieu à Liège et que le management est également sauvegardé. Son ambition reste de faire tourner les différents sites à 100 % de leur capacité de production dans les cinq ans ; une production plus importante signifiant par conséquent la création de nouveaux emplois. Les investissements actuels seraient de plus maintenus à hauteur de 10 à 12 millions d’euros par an, voire davantage s’il existait des besoins urgents.

    De leur côté, les syndicats insistent pour avoir des garanties claires et précises en ce qui concerne les volumes, l’approvisionnement et surtout l’emploi.

    Du côté de Monsieur le Ministre, il semble avoir reçu les garanties nécessaires de la part d’ArcelorMittal, de Liberty House, ainsi que de la Commission européenne. Son homologue luxembourgeois semble d’ailleurs avoir un a priori tout aussi positif.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur les avancées dans le rachat des sites liégeois d’ArcelorMittal par Liberty House ?

    Qu’est-il ressorti de ses rencontres avec les dirigeants du groupe Liberty House ?

    L’avenir des sites sidérurgiques liégeois a-t-il clairement été garanti ?

    Les travailleurs liégeois peuvent-ils être rassurés ?
  • Réponse du 04/01/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    La transaction avec Liberty House s’inscrit dans le respect des engagements de désinvestissement qu’a pris ArcelorMittal envers la Commission européenne pour pouvoir finaliser l’acquisition du sidérurgiste italien ILVA. L’objectif final poursuivi par la Commission européenne étant le maintien d’une concurrence suffisante sur certains marchés.

    Depuis ma réponse en séance plénière début novembre, j’ai en effet rencontré les représentants de Liberty House et revu la direction d’ArcelorMittal courant novembre 2018.

    J’avais déjà revu les organisations syndicales le 6 novembre 2018. Je souhaitais en effet échanger avec eux avant tout autre contact.

    Ainsi, le message principal que j’ai pu délivrer est la nécessité de présenter les plans industriels aux travailleurs. Cela vaut pour Liberty House, mais aussi pour ArcelorMittal qui continuera d’exploiter certaines lignes en région liégeoise.

    Le 4 décembre 2018, s’est tenu un Conseil d’entreprise européen. Une présentation plus complète des plans industriels a été faite aux différentes organisations représentatives des travailleurs. Les syndicats indiquent qu’ils attendent encore des précisions et un échange de questions-réponses est ouvert depuis. Les éléments portés à ma connaissance traduisent une volonté de Liberty House de développer l’activité et les volumes d’expédition au départ des lignes de Liège, notamment sur la ligne Galva 4 de Flémalle redémarrée courant 2018 et pour laquelle il existe encore des possibilités d’augmentation. La ligne Galva 5 étant déjà exploitée à son maximum actuellement. La situation du site Flerbatil (acier de packaging) à Tilleur me semble mériter une attention particulière. Il s’agit d’un site dont la rentabilité reste fragile et pour lequel, des investissements devraient être réalisés afin d’assurer sa pérennité. Je sais que les syndicats y sont attentifs.

    Les transactions sont proposées par ArcelorMittal à la Commission européenne qui doit maintenant statuer sur le caractère adéquat du candidat retenu, en l’occurrence Liberty House. Il appartient à la Commission européenne, sur base du rapport de son mandataire-expert chargé de contrôler la bonne exécution de la procédure et d’évaluer le candidat, de statuer sur la proposition d’ArcelorMittal.

    Poursuivant l’objectif de maintenir une concurrence sur le marché, les critères observés par la Commission sont notamment : l’indépendance de l’acquéreur, la capacité financière, les compétences adéquates confirmées, la motivation et les aptitudes nécessaires pour développer de manière viable l’activité reprise. L’objectif est la mise en place ou le renforcement d’un concurrent sérieux. Le plan industriel du candidat repreneur sera donc évalué.

    La décision de la Commission devrait être prise au plus tard dans le courant du mois de janvier 2019.

    Si le choix de Liberty House est confirmé, j’ai prévu de revoir sans délai ses dirigeants.