/

Les cartes virtuelles de l'histoire de la Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 329 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2018
    • de KILIC Serdar
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Une initiative tout à fait novatrice vient de voir le jour grâce à une équipe de l’Université de Namur. Elle a réalisé plus de 350 cartes géographiques retraçant l’histoire de notre région.

    Outil didactique fort intéressant qui, de surcroît, est gratuit et en ligne, il s’attelle à aborder la cartographie sous divers angles : agriculture, transports, économie, paysages et bien d’autres encore. Une vision aux dimensions multiples qui nous en apprend beaucoup sur notre passé et notre histoire.

    Cette bibliothèque de plans en ligne vise à se développer et, selon la volonté de ses concepteurs, à s’étoffer de manière plus que significative : ils parlent de plusieurs milliers de nouvelles cartes dans un avenir plus ou moins proche.

    Si l’Université de Namur en est l’instigateur principal, il semble que la Région wallonne soutienne officiellement ce projet.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire comment ?

    Des subsides sont-ils consentis ou le seront-ils pour l’accompagner ?

    Quelles sont ses intentions en matière de promotion de ce dernier ?
  • Réponse du 10/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le « Bouquet cartographique wallon » est un site Internet qui propose un accès direct et gratuit à un ensemble de documents cartographiques au moyen d’un navigateur Internet et de documents téléchargeables. Ce travail est le fruit de la collaboration du Pôle d'histoire et de sociologie environnementales (PolleN) avec la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (BUMP) de l'Université de Namur.

    Les cartes et les plans consultables grâce au « Bouquet cartographique wallon » ont été élaborés par des chercheurs au gré de leurs publications. Ces documents sont thématiques et dépendent du sujet de recherche de l’auteur. Les thèmes sont donc très variés ainsi que la période couverte. Il ne s'agit donc pas de cartes anciennes, mais de réalisations d'historiens à partir du XIXe siècle.

    Le « Bouquet cartographique wallon » a fait l’objet d’un référencement récent dans l’application générique WalOnMap du Géoportail de la Wallonie (http://geoportail.wallonie.be). Ce référencement matérialise le soutien de la Région wallonne à cette initiative.

    Les données cartographiques n’ont réellement de valeur que si elles sont accessibles et de qualité, et qu’un large public peut les utiliser. Grâce à l’application générique WalOnMap, le Département de la géomatique du Service public de Wallonie (SPW) permet de mettre ces données en valeur.

    La consultation du catalogue des cartes (dans l’onglet cartes et données) de l’application WalOnMap permet d’apprécier la manière dont le SPW s’acquitte de la promotion d’autres producteurs de données cartographiques. Cette mission se poursuivra, que ce soit par le référencement ou l’hébergement, tant des données des pouvoirs publics qui en produisent dans le cadre de leurs missions que de celles de contributeurs privés.