/

Les cyclistes pollueurs

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 333 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2018
    • de KILIC Serdar
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Drôle de constat : il semblerait qu’une partie non négligeable des détritus que l’on trouve aux abords de nos routes soit due aux cyclistes. Il s’agit bien entendu des voiries que peuvent emprunter les amateurs du vélo.

    En effet, on y retrouve beaucoup d’emballages de barres de céréales, de gels énergétiques ou encore de gourdes en plastique, produits qu’ils utilisent régulièrement.

    C’est d’autant plus surprenant que les amoureux de la petite reine aiment être proches de la nature et de ses paysages.

    Suite au weekend « Grand Nettoyage de Printemps », organisé les 24, 25 et 26 mars derniers, Monsieur le Ministre a dressé un bilan du ramassage des détritus, de la quantité collectée et de leur nature, mais a-t-il une analyse ciblée des pollueurs ?

    Ce constat est-il avéré ?
    Si oui, compte-t-il mettre en place une action de prévention visant tout particulièrement les cyclistes ?

    Pourrait-il nous éclairer davantage ?
  • Réponse du 10/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les statistiques sur les déchets collectés le long des routes ne distinguent pas l’origine des pollueurs, qu’ils soient automobilistes ou cyclistes.
    Seuls les constats de flagrants délits établis par la police domaniale des routes permettent d’identifier les auteurs. À ma connaissance, il n’y a pas de cyclistes parmi ces derniers.

    Il n’est dès lors pas utile de stigmatiser les cyclistes quant à ce comportement incivique qui touche malheureusement tous les « usagers » de la route.

    Par ailleurs, des actions de sensibilisation sont très régulièrement mises sur pied à ce sujet, tant à l’occasion des opérations spécifiquement liées au grand nettoyage de printemps que de façon générale tout au long de l’année.