/

Les tuteurs énergie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 94 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Concernant ma question sur la problématique du financement des tuteurs énergie, Monsieur le Ministre m'avait répondu : « Je n’ai aucune maîtrise sur les tuteurs d’énergie. Je le regrette, mais je n’en ai aucune. La mission échappe donc totalement à mes compétences fonctionnelles. La clef de voûte de leur mission est l’accompagnement social d’un public précarisé et je vais vous dire même que lorsque j’ai vu la sortie de la Fédération des CPAS, je m’en suis moi-même étonné en me disant : Tiens, ils ne m’ont jamais interpellé sur la question ; je n’ai pas eu de dialogue avec eux sur la question. »

    J'ai interrogé Madame la Ministre Greoli à ce sujet, mais je souhaiterais avoir des éclaircissements concernant les interactions sur le dossier des tuteurs énergie entre le cabinet de Monsieur le Ministre et la Fédération des CPAS.

    Confirme-t-il qu'il n'a jamais été interpellé sur ce sujet par la Fédération des CPAS ?

    Son cabinet a-t-il déjà participé à la plateforme « tuteurs énergie » ?

    Je trouve interpellant que le Ministre de l'Énergie ne dispose pas d'un point de contact concernant un suivi des « tuteurs énergie ».
  • Réponse du 31/12/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Je confirme à l’honorable membre que j’ai des contacts réguliers avec la Fédération des CPAS afin de suivre les politiques sociales liées à l’énergie que sont les Plans d’actions préventives pour l’énergie, le dispositif Mébar, mais aussi pour construire avec eux les bases de la future réforme Mébar. Ces contacts réguliers sont également un lieu d’échange pour intégrer la vision des CPAS dans les modifications normatives des obligations de service public.

    Comme précisé dans ma précédente réponse, je n’ai aucun levier ni budgétaire, ni fonctionnel sur les missions des tuteurs énergie.

    Néanmoins, je suis attentif à l’articulation entre les différentes politiques et si la Ministre de l’Action sociale souhaite initier une réflexion, en y associant bien entendu la Ministre des Pouvoirs locaux, j’y participerai.

    Il m’importe également que mon cabinet participe à la plateforme « tuteurs Énergie », car même si je n’ai pas la tutelle sur ces tuteurs, les actions que mènent ces tuteurs participent à la réalisation des objectifs poursuivis par les PAPE et Mébar, à savoir améliorer les connaissances des conditions de vie des ménages en situation de précarité énergétique. Ces contacts avec les tuteurs énergie me permettent d’avoir une vision du terrain et améliore l’orientation des politiques énergétiques sociales.