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EuroBus Holding.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 83 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 10/01/2005
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    A ma connaissance, le groupe TEC fait partie de la structure d'EBH (EuroBus Holding). Cette structure regroupe non seulement les TEC mais aussi De Lijn et déploie une activité également à l'étranger (en France et en Allemagne). Y sont également associés des opérateurs privés. Le groupe EuroBus Holding affiche d'ailleurs un chiffre d'affaires en progression constante.

    Puis-je dès lors demander à Monsieur le Ministre un certain nombre d'informations plus précises concernant :

    - la nature complète des activités d'EuroBus Holding ;
    - l'analyse qu'il fait de la participation du groupe TEC dans cette structure ;
    - les avantages et inconvénients pour les TEC de la participation dans cette structure ;
    - l'orientation que cette structure est amenée à prendre à l'avenir ;
    - le souhait du groupe TEC concernant cette orientation ?
  • Réponse du 16/02/2006
    • de ANTOINE André

    Je prie l'honorable Membre de bien vouloir trouver ci-après les éléments de réponse à sa question.

    1. Eurobus Holding est une société anonyme de droit belge constituée en décembre 1996 à l'initiative de la Société régionale wallonne du transport ; cette dernière y détient 26,2 % du capital social.

    2. La création de la S.A. Eurobus Holding est à replacer dans le contexte des évolutions significatives que connaît à l'échelle européenne, depuis le début des années 1990, le secteur du transport public urbain et régional.

    Depuis plus d'une quinzaine d'années en effet, de nombreux pays européens ont progressivement ouvert à la concurrence les services locaux de transport public, essentiellement assurés jusqu'alors par des opérateurs organiquement liés aux autorités publiques.

    Induisant un double phénomène de concentration et d'internationalisation des acteurs, cette évolution a favorisé l'émergence d'un certain nombre d'opérateurs à vocation européenne, essentiellement britanniques (Arriva, First Group, National Express, …) et français (Connex, devenu Veolia Transports, Keolis, résultant de la fusion entre Cariane et Via GTI, Transdev, …).

    3. Le marché belge n'a pas échappé à cette évolution.

    Toutefois, les Gouvernements régionaux de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie ayant toujours affirmé leur opposition à une mise en concurrence obligatoire et systématique des services locaux de transport public et plaidé pour le maintien de liens privilégiés avec les sociétés publiques régionales, c'est tout naturellement sur le marché de la sous-traitance assurée par des exploitants privés pour le compte des sociétés régionales que se sont manifestées les tendances précitées à la concentration et à l'internationalisation.

    Jusqu'en 1995, ce marché de la sous-traitance était occupé par un nombre important de PME locales à caractère généralement familial.

    A partir de 1995, ces entreprises, tant en Région wallonne qu'en Région flamande, ont été progressivement approchées, en vue d'une reprise, par certains des groupes internationaux évoqués ci-dessus.

    La SRWT et plusieurs exploitants privés se sont alors associés pour créer Eurobus Holding en vue de préserver, en les fédérant, les intérêts des entreprises wallonnes du secteur.

    4. Depuis sa création, la S.A. Eurobus Holding a connu un important développement. Elle détient aujourd'hui une trentaine de filiales opérant dans tous les secteurs du transport de personnes et ses activités s'étendent sur les trois Régions du pays ainsi que dans certaines Régions limitrophes telles que le Nord de la France.

    EDH réalise un chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 90 millions d'euros, dispose de 1.300 véhicules actifs et emploie 1.300 personnes

    5. La participation de la SRWT à EBH et à son développement présente des avantages de nature à la fois stratégique et financière :

    - stratégique puisqu'elle positionne la SRWT dans un marché porteur en évolution permanente ;
    - financière puisqu'elle procure à la SRWT des revenus non négligeables (de l'ordre de 900.000 euros bruts en 2005) en lui permettant d'accroître son action au profit du transport public wallon.