/

La diversification et la professionnalisation en maraîchage

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 134 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    En 2017, des modules de formation d’un, deux ou trois jours concernant la diversification et professionnalisation en maraîchage ont été organisés tout au long de l’année, par l’ASBL Devenirs avec le soutien du Fonds social européen et de la Wallonie

    Ces formations se destinaient aux professionnels de l’agriculture souhaitant se diversifier en maraîchage biologique, mais aussi aux porteurs de projets et demandeurs d’emploi.

    Quel succès ces formations ont-elles rencontré ?

    Quel bilan en tire Monsieur le Ministre ?

    Une forte évolution du nombre de maraîchers a-t-elle été constatée ?

    Quel était l’objectif principal de cette année de formation ?

    Celui-ci a-t-il été rencontré ?

    De quelle manière la Wallonie soutenait-elle ce projet ?
  • Réponse du 10/01/2019
    • de COLLIN René
    L’ASBL Devenirs a bénéficié, en 2017, d’une subvention d’un montant de 32 340,82 euros destinée à couvrir les frais d’organisation de sa formation professionnalisante en maraîchage biologique. Cette subvention, octroyée dans le cadre du dispositif de formation professionnelle agricole à la suite d’un appel à projets lancé le 27 décembre 2016, constituait également la part publique belge requise par le financement de cette formation par le Fonds social européen.

    Lors du dépôt de son projet, l’ASBL Devenirs ambitionnait la formation d’un minimum de 36 personnes. Elle a, en définitive, accueilli 87 stagiaires. Le cursus de formation s’articulait autour de neuf modules qui pouvaient être suivis en tout ou en partie par les stagiaires.

    Parmi les stagiaires, on comptait 57 hommes et 30 femmes. Quarante et une personnes étaient déjà actives dans le secteur agricole, tandis que 35 étaient demandeurs d’emploi dont 10 étaient porteurs de projet d’autocréation d’emploi. On dénombrait également 11 étudiants en agronomie.

    Au terme de la formation, 11 participants ont créé leur propre activité professionnelle, 20 stagiaires déjà actifs en agriculture ont diversifié leur production et 5 stagiaires ont trouvé un emploi dans le secteur agricole.

    Le principal objectif de cette formation consistait à proposer un cursus à l'attention d'un public d’adultes actifs, soit en tant qu'indépendants soit en tant que porteurs de projet dans le secteur de la production alimentaire, ainsi qu'à d'autres personnes actives souhaitant se réorienter professionnellement vers ces métiers. Le cursus de formation a permis d’apporter des compétences nouvelles aux apprenants en vue de leur diversification et de générer de la valeur ajoutée, renforçant de la sorte leur projet professionnel, de même que la solidité de ce secteur d'activité.

    L'originalité du projet résidait dans sa vision globale et structurante. L’ASBL Devenirs bénéficie en effet en amont de l’input amené par les participants, tant par leur activité professionnelle que par des formations de base et spécialisées. En aval, l’ASBL Devenirs propose une mise à disposition de terre (espace-test maraîcher) et d'outils agricoles, ainsi qu’un accompagnement administratif et technique permanent. Par ailleurs, une attention particulière est réservée au développement d’un futur réseau de commercialisation des produits cultivés. La dynamique proposée s’inscrivait également dans une logique de partenariat des différents acteurs de la filière locale (GAL, Centre de technologies avancées, Centre d’insertion socioprofessionnelle, coopérative commerciale, couveuse d’entreprises, et cetera).

    L’intervention wallonne couvrait principalement des frais de personnel, des frais de structure ainsi que les frais de mise en œuvre du projet.