/

L'octroi de subsides pour la stérilisation des chats errants

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 338 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/12/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Monsieur le Ministre a annoncé, le 18 décembre dernier que la Région wallonne allait accorder des subsides à 77 communes wallonnes, et ce, dans le cadre d’une campagne de stérilisation des chats errants.

    Nous le savons, la surpopulation des chats errants est une problématique récurrente, en Wallonie. Il en résulte les conséquences suivantes : manque de propreté, problèmes de santé publique. Les chats errants constituent également une problématique pour les refuges. Ceux-ci, hébergeant bien trop d’animaux, n’ont parfois d’autre recours que l’euthanasie, faute de place.

    Une subvention unique devrait donc être octroyée aux différentes communes participantes. La Wallonie devrait compléter à hauteur de 50 % tout subside octroyé par une commune à une association pour qu’elle puisse procéder à la stérilisation des chats errants. L’intervention régionale sera plafonnée à 2 000 euros.

    Aussi, quand ces subsides seront-ils octroyés ?

    Comment se déroulera le processus ?

    Pourquoi cela n’est-il valable que pour les communes participantes ?

    Toutes les communes ne pourraient-elles en bénéficier ?

    Si cette campagne s’adresse uniquement aux communes wallonnes, envisage-t-il d’en organiser une autre destinée, cette fois, aux particuliers afin qu’ils stérilisent leur chat domestique ?
  • Réponse du 21/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    En décembre dernier, 77 communes wallonnes ont été sélectionnées et soutenues dans le cadre de leurs politiques en matière de stérilisation des chats errants. L’ensemble de ces communes avait ainsi répondu à un appel à projets lancé en juillet 2018. Cette nouvelle campagne de stérilisation des chats errants adressée initialement à toutes les communes wallonnes visait ainsi à mener de nouvelles actions de stérilisation sur le terrain.

    Cet appel à projets prévoyait de soutenir les communes intéressées par le biais d’un complément de 50 % du montant subventionné octroyé par la commune à une association active dans le domaine de la stérilisation des chats errants. Cette intervention était alors plafonnée à 2 000 euros.

    Les communes participantes ont ainsi été informées de leur sélection en fin d’année 2018. 80 % du subventionnement régional a ainsi été liquidé dans la foulée au bénéficie des communes. Ces dernières se sont engagées à subventionner une association partenaire à hauteur du subside communal, complété par ce soutien régional. Le solde du subventionnement régional sera liquidé ultérieurement après réception des pièces justificatives, et des rapports d’activités.

    D’autres communes ont fait le choix de ne pas répondre à cet appel à projets, notamment soit parce qu’elles mènent déjà une politique propre en matière de stérilisation des chats errants, soit parce qu’elles ne recourent pas au concours d’une association.

    Une réflexion sera entamée au cours des prochaines semaines afin d’envisager une action de sensibilisation complémentaire auprès des communes qui n’ont pas participé à cette campagne.