/

La stérilisation des chats errants

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 342 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/12/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En juillet dernier, Monsieur le Ministre lançait un nouvel appel aux communes pour enrayer la surpopulation des chats errants. Les communes avaient jusqu’au 1er août pour répondre à l’appel.

    Il s’agit de la troisième action de ce type organisée en Wallonie. Par le passé, 103 communes avaient participé à la première opération, ce qui avait permis de stériliser 3 000 chats errants pour un budget total de 213 000 euros et 145 communes wallonnes avaient participé à la seconde opération.

    En pratique, la Wallonie complète à hauteur de 50 % du montant subventionné tout subside communal octroyé à une association afin qu’elle procède à la stérilisation des chats. L’intervention de la Région est toutefois plafonnée à 2 000 euros.

    Combien de communes ont répondu positivement à l’appel lancé en juillet dernier ?

    Après le lancement de ces trois opérations, peut-il dresser un bilan complet de la stérilisation des chats errants en Belgique ?

    L’objectif fixé a-t-il été rencontré ?

    Y aura-t-il une quatrième action de ce type ?
  • Réponse du 21/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    En décembre dernier, 77 communes wallonnes ont été sélectionnées et soutenues dans le cadre de leurs politiques en matière de stérilisation des chats errants. L’ensemble de ces communes avait ainsi répondu à un appel à projets lancé en juillet 2018. Cette nouvelle campagne de stérilisation des chats errants adressée initialement à toutes les communes wallonnes visait ainsi à mener de nouvelles actions de stérilisation sur le terrain.

    Cet appel à projets prévoyait de soutenir les communes intéressées par le biais d’un complément de 50 % du montant subventionné octroyé par la commune à une association active dans le domaine de la stérilisation des chats errants. Cette intervention était alors plafonnée à 2 000 euros.

    Le bilan complet des différentes actions menées en matière de stérilisation des chats errants est en cours d’élaboration sur base des pièces justificatives et rapports d’activité introduits jusqu’ici à l’administration.

    Une réflexion sera entamée au cours des prochaines semaines afin d’envisager l’opportunité d’une action de sensibilisation complémentaire.