/

L'urgence de la concrétisation de l'extension du zoning de Waremme

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 345 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/12/2018
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Particulièrement touchée par la saturation de ses zonings, la Province de Liège est paradoxalement très attractive, en raison notamment de la présence de son aéroport, de sa proximité avec l’Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que de l’accessibilité de ses réseaux fluvial, routier et ferroviaire.

    Les zones d’activités économiques de Waremme, pour ne citer qu’elles, se trouvent complètement saturées, depuis déjà plusieurs années. Quant au dossier de leur indispensable extension, il fait l’objet de négociations depuis quasi deux décennies. De nombreux investisseurs qui auraient pu s’y installer ont donc, durant ce délai particulièrement long, été contraints de renoncer pour s’établir ailleurs.

    Pour la capitale hesbignonne et l’ensemble de l’arrondissement de Huy-Waremme, cette situation est fortement préjudiciable, tant en termes d’emplois qu’au niveau du redéploiement économique de toute la région.

    De par sa situation géographique idéale, Waremme constitue une zone économiquement très attrayante. Elle est située en bordure de l’autoroute et de la voie ferrée Bruxelles-Liège et à proximité immédiate de l’autoroute de Wallonie.

    En vue de pallier le manque de place dans les zones d’activités économiques de Waremme les étapes de modification du plan de secteur ont été accomplies en 2010, puis finalisées en 2016 par un arrêté de reconnaissance de zone et d’expropriation.

    À la veille de l’été 2018, le Gouvernement wallon annonçait l’octroi, via le programme de financement alternatif Sowafinal 3, d’un subside de quelque 12,9 millions d’euros pour le projet waremmien. La Ville de Waremme s’est parallèlement engagée à financer les 3 millions d’euros complémentaires en vue de la réalisation de l’extension tant attendue.

    L’extension visée couvre une superficie de 37 hectares et devrait accueillir des industries moyennes de transformation et de stockage, ainsi que des entreprises de services. La création de 700 à 900 emplois y est escomptée.

    L’agence de développement économique pour la Province de Liège (SPI) s’active actuellement à l’acquisition de terrains sur le secteur défini. Un financement de 262 500 euros vient, à cet effet, d’être débloqué par les autorités régionales.

    Dans le zoning de la commune voisine de Geer, 90 % des terrains sont d’ores et déjà vendus, pouvait-on lire la semaine dernière dans la presse locale. Si l’on ne peut que s’en réjouir, que peut-on urgemment mettre en place afin de donner un sérieux coup d’accélérateur au projet waremmien ?

    Comment répondre à l’extrême urgence de la libération des moyens financiers et de sa mise en œuvre ?
  • Réponse du 21/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’extension du parc d’activités économiques de Waremme a fait l’objet d’un périmètre de reconnaissance économique et d’expropriation approuvé en juillet 2015.

    Le caractère prioritaire de la mise en œuvre de cette extension a été reconnu dans le cadre de l’appel à projets SOWAFINAL 3. En effet, sur la proposition du Ministre en charge des Zonings et du Ministre de l’Économie, le Gouvernement a approuvé, en date du 24 mai 2018, le financement du projet d’équipement pour un montant de 12 916 760,00 euros.

    Depuis, la SPI s’active pour finaliser les études techniques avec son sous-traitant. De plus, l’acquisition des parcelles est en cours. Elle a été confiée au Comité d’acquisition d’immeubles de Liège. À ce jour, environ une moitié des parcelles concernées a fait l’objet d’une acquisition.

    Selon les informations communiquées par la SPI, la première phase de travaux visant la création de deux giratoires sur la N69 sera adjugée en avril 2019 pour permettre un début de chantier en août 2019.

    La deuxième phase relative au nivellement général du site interviendra dès que toutes les acquisitions de parcelles auront été réalisées. L’adjudication est prévue en juin 2019.

    Enfin, la troisième phase portant sur l’équipement de la zone fera l’objet d’une adjudication en juin 2020 en vue d’un début de chantier en septembre 2020.

    Pour ce qui concerne la libération des moyens financiers, il y a lieu de rappeler que les dispositions du décret du 2 février 2017 relatif au développement des parcs d’activités économiques sont d’application. De ce fait, la SPI doit préalablement obtenir un arrêté de subside se fondant sur les résultats des adjudications. Ensuite, une première tranche de 30 % du montant du subside est accordée dès la notification du marché.