/

Le permis de conduire

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 353 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Monsieur le Ministre voudrait créer une filière rapide, 30 h de cours dans une auto-école agréée. C’est une annonce qu'il a faite il y a plus d’un an. « Les jeunes pourraient décrocher leur permis en 30 jours, il faudrait qu’ils aient 18 ans et qu’ils aient réussi leur permis théorique ainsi que le test de perception des risques préalables à l’examen pratique. »
    À écouter les réactions des candidats du permis, les choses sont devenues plus complexes – ce qui contraste avec l’idée d’une filière rapide.

    La filière rapide existe-t-elle ?
    Dans l’affirmative, à quel coût pour le candidat au permis ?

    « Un arrêté est encore à finaliser et les modalités doivent encore être discutées avec les régions voisines », pouvait-on lire à l’époque. Ce qui n’est pas chose gagnée lorsque l’on entend le Ministre flamand de la Mobilité qui qualifie le projet de Monsieur le Ministre « d’étrange ». La Région flamande a décidé, sur base d’avis de différents experts en matière de sécurité routière, de prolonger le délai de passage du permis de 6 mois, et ce, afin que les apprentis conducteurs bénéficient de suffisamment d’heures d’apprentissage.

    Où en est Monsieur le Ministre dans la concertation avec ses homologues des autres régions de Belgique ?
  • Réponse du 28/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La filière de formation à la conduite consistant à présenter son examen pratique sans stage, c’est-à-dire sans permis de conduire provisoire et sans délai minimum entre l’examen théorique et l’examen pratique, mais après 30 heures de formation en école de conduite est disponible depuis le 1er juillet 2018.

    Les différents arrêtés nécessaires ont été pris et la réforme de la formation à la conduite est pleinement d’application en Wallonie depuis le 1er juillet 2018.

    Cette nouvelle filière dite « 30 h » élargit les possibilités des apprentis conducteurs. Elle s’adresse aux candidats qui se verraient dans l’obligation d’obtenir le permis de conduire dans un très bref délai pour décrocher un emploi par exemple.

    Cette filière est également disponible en région de Bruxelles-Capitale.