/

Le prêt gratuit de vélos à assistance électrique

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 363 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2019
    • de LOUVIGNY Lyseline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En réponse à ma question écrite n° 1537 du 18 juillet 2018 relative à l’aide à l’achat d’un vélo électrique, Monsieur le Ministre indiquait avoir lancé en 2017 une action inédite de prêt gratuit de vélos à assistance électrique (VAE) à destination de tous les citoyens wallons majeurs pour découvrir, durant une période de 15 jours, le potentiel d’un VAE. Il indiquait également que cette action rencontrait un franc succès.

    Pourrait-il nous donner plus de précisions quant à cette action (où trouver toutes les informations y relatives, combien de personnes ont participé à cette action, combien de temps dure-t-elle, comment s’inscrire…) ?

    Quels sont les premiers constats qu'il peut tirer de cette initiative ?

    Dispose-t-il de données chiffrées sur l’évolution du nombre de vélos électriques en Région wallonne ?

    Il parlait en outre d’un avantage pécuniaire, dont les modalités doivent encore être définies, qui sera bientôt proposé aux citoyens optant pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

    A-t-il désormais plus d’informations à ce sujet ?
  • Réponse du 28/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Toutes les informations se trouvent en ligne sur le portail de la mobilité, dans la rubrique « Je teste l’électrique » (http://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/wallonie-cyclable/le-velo-a-assistance-electrique.html)

    Cette action a débuté en mars 2017 et va durer jusqu’en mars 2020. Actuellement, 3 661 personnes ont pu bénéficier de ce test.

    Les citoyens peuvent s’inscrire en ligne via le lien suivant www.jetestelelectrique.be. S’ils ne disposent pas d’Internet ou qu’ils souhaitent être accompagnés dans la démarche d’inscription, deux solutions s’offrent à eux :
    - se rendre dans un Espace Wallonie ;
    - ou chez un vélociste participant afin de s’inscrire en ligne.

    Voici le bilan de la première année en quelques chiffres :
    - par période de test, on remarque qu’entre 20 % et 30 % des candidats sont des personnes âgées de plus de 60 ans ;
    - la répartition homme-femme est à peu près équilibrée : 60 % d’hommes pour 40 % de femmes ;
    - les vélos empruntés sont utilisés en moyenne 2 à 3 fois par semaine ;
    - les Provinces de Hainaut et de Liège totalisent le plus de tests de vélos à assistance électrique, ce qui s’explique par le fait que ces Provinces ont une vingtaine de vélocistes participants à l’opération ;
    - près de 70 % des candidats ayant répondu à l’évaluation sont très satisfaits de l’action « Je teste l’électrique » ;
    - enfin, 12 % des répondants de l’évaluation ont acheté un vélo à assistance électrique suite à leur participation à l’action de test, et 40 % d’entre eux envisagent cet achat dans un futur proche.

    Mis à part celles collectées par l’évaluation de l’action et les chiffres de ventes de vélos à assistance électrique, il n’y a pas d’autres informations disponibles.

    Par ailleurs, le Gouvernement réfléchit actuellement à l’attribution d’une prime pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou la pose d’un kit adaptable.