/

Le Plan stratégique ITS (système de transport intelligent)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 368 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2019
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En mars 2018, Monsieur le Ministre a dévoilé le Plan stratégique ITS (système de transport intelligent) devant permettre une meilleure optimisation de nos réseaux autoroutiers afin de répondre aux problèmes inhérents à la mobilité, et ce, en collaboration avec la SOFICO et la DGO1.

    Ce plan tourne autour de 5 axes (sécurité, fluidité du trafic, information des usagers, environnement et services à valeur ajoutée) déclinés en diverses priorités lesquelles seront réalisées progressivement.

    Parmi ces priorités, certaines devaient débuter en décembre à savoir la mise en service de la première version du système informatique de supervision dit Perex 4.0, d’applications à destination des usagers permettant une interaction directe, d’un système interagissant avec les véhicules connectés, de nouvelles stations de pesage poids lourds (et système de collecte des données), de caméras de détection automatique d’incident, de nouveaux panneaux à messages variables, de nouveaux points de comptage et enfin, la rénovation des stations météo.

    Le calendrier de ces entrées en fonction est-il respecté ?
    Dans le cas contraire, quels sont éléments qui retardent leur mise en application et dans quels délais ?

    De quelle manière Monsieur le Ministre prévoit-il de communiquer pour avertir les usagers de ces nouveautés ?
  • Réponse du 28/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le plan ITS suit son cours et comprend plusieurs volets distincts : système de gestion, vidéosurveillance, covoiturage, équipements de Perex, divers projets liés à la communication avec les véhicules, panneaux à messages variables, gestion des carrefours à feux … Chacun évolue selon un planning adapté.

    Le développement de ce projet global d’envergure liée aux nouvelles technologies est relativement complexe. Toute nouvelle technologie doit faire l’objet de test, homologation et mise en service.
    Les difficultés rencontrées sont également liées à la passation des marchés publics.

    Les médias et réseaux sociaux seront utilisés afin d’avertir les usagers de ces nouveautés au fur et à mesure de leurs mises en service respectives.