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La prolongation des travaux du R9 à Charleroi

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 369 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 09/01/2019
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    On ne va pas jouer la surprise, on se doutait bien au vu des avancées sur le terrain que la fin de la réhabilitation du ring intérieur de Charleroi n’était pas pour tout de suite.

    La SOFICO vient de confirmer qu’il faudrait une année supplémentaire pour résorber le retard accumulé suite à des « soucis » de chantier.

    L’entreprise en charge de la remise en peinture des structures métalliques portantes n’aurait toujours pas fait part d’un nouvel échéancier permettant la réorganisation du chantier.

    Cela fait bientôt 5 ans que les usagers carolos prennent patience… J’ai bien conscience qu'avec la période hivernale l’entrepreneur sera tributaire de la météo. Néanmoins, ne serait-il pas temps d’activer un peu les choses ?

    Même si des pénalités de retard sont appliquées, ne peut-on exiger de l’entreprise une certaine réactivité quant aux demandes de la SOFICO ?

    Monsieur le Ministre a-t-il d’autres leviers pour faire bouger les choses ?

    En parlant de ces pénalités, à combien s’élèvent-elles ?

    Rencontre-t-on ce genre de situation problématique avec cette même entreprise sur d’autres chantiers ?
  • Réponse du 28/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les travaux en face supérieure des ouvrages du R9 sont terminés et deux bandes de circulation sont accessibles sur l’anneau avec une vitesse limitée à 50 km/h.
    La mise en peinture des charpentes métalliques est effectuée au moyen d’une technique innovante de portique mobile. Elle s’est poursuivie courant de l’hiver puisque la structure bâchée est chauffée et maintenue à une température suffisante pour permettre le travail dans de bonnes conditions.

    Le déplacement de ce portique mobile pose néanmoins souci lors de franchissement d’obstacle. C’est pourquoi, sur insistance de la SOFICO et des équipes du Service public de Wallonie, l’entreprise en charge des travaux placera tout prochainement deux autres ateliers complémentaires de mise en peinture, par échafaudages classiques et suspendus, de manière à poursuivre le travail en parallèle en divers endroits de l’ouvrage.
    Les amendes de retard appliquées sont actuellement de l’ordre de 1,2 million d’euros.

    Il convient de rappeler que la rénovation du R9 est un chantier complexe et d’envergure, qui vise à réhabiliter en profondeur la partie sud (aérienne) du ring, sur un tronçon de 1,8 kilomètre et qui comporte 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties, ce qui nécessite la mise en œuvre de moyens techniques un peu hors norme.

    Il n’est pas rare que ce type de chantier de rénovation d’ouvrage d’art soit soumis à des aléas techniques puisque les interventions ont lieu sur des structures dégradées. C’est le cas aussi du viaduc de La Louvière, où des difficultés techniques importantes ont été rencontrées essentiellement lors des opérations de désamiantage et de renfort de la charpente métallique.