/

L'état des lieux du projet Trident light

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 370 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2019
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre concernant le dossier du Trident light.

    Pour rappel, ce projet a pour objectif de décongestionner le sud de Charleroi et plus particulièrement la N5 et favoriser la création d’opportunités pour les acteurs économiques de l’Entre-Sambre-et-Meuse et du sud du Hainaut.

    Ce projet dans sa forme initiale avait suscité de nombreuses réactions de contestation et d’opposition de la part des communes concernées. Des avis à l’encontre de ce projet avaient également été rendus dans les différents conseils communaux.

    Des comités de citoyens se sont créés pour s’opposer au projet et défendre leur cadre de vie.

    Il y a quelques mois, je l'interrogeais sur la possibilité d’effectuer des études complémentaires pour évaluer d’autres alternatives notamment celle de « la rocade ».

    Il m'avait répondu à l’époque que celles-ci étaient en cours.

    Où en est-on ?

    A-t-on une proposition plus acceptable à proposer aux citoyens concernés ?
    Dans l’affirmative, quels en sont le coût et les délais ?
  • Réponse du 28/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Il a toujours été exprimé qu’il est prématuré de se prononcer sur les éventuelles propositions à étudier tant que l’ensemble des avis n’est pas analysé.

    En effet, cela ne peut se faire qu’après dépouillement de l’ensemble des avis émis par les citoyens, les autorités communales et les instances régionales.

    Actuellement, l’administration réalise le rapport qui permettra au Gouvernement wallon de prendre position, notamment en termes d’éventuelles études complémentaires à mener.