/

Le tourisme dans l'arrondissement de Verviers

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 141 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Durant les vacances d’hiver 2017-2018, les hébergements de la Province de Liège (tous types confondus) ont connu un taux d’occupation de 72,8 %, ce qui représente une hausse de 2,5 % par rapport à l’année passée.

    Plusieurs sites touristiques ont connu une hausse de fréquentation, quelques exemples :
    - le Baugnez 44 Historical Center : + 22 %
    - l’abbaye de Stavelot : + 45 %
    - le musée Décembre 44 à Stoumont : + 57 %
    - le musée de la poterie de Raeren : + 88 %
    - le Malmundarium à Malmedy : + 99 %

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous indiquer les tendances touristiques dans l’arrondissement de Verviers pour l’été 2018 ?

    Verviers est l’arrondissement des grands lacs, d’une nature abondante (dont les Hautes Fagnes), des aménagements (transfrontaliers) de type RAVeL, d’événements sportifs (F1 à Spa-Francorchamps) et culturels, et cetera.

    C’est donc un arrondissement rêvé pour les petits séjours de week-end.

    Dans quelle mesure est-ce que le tourisme a pu être développé sur cette base, ainsi que de nouvelles politiques d’investissements, par exemple au niveau des voiries vicinales ?
  • Réponse du 29/01/2019 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René
    Le Commissariat général au Tourisme (CGT), et plus particulièrement l’Observatoire du Tourisme wallon (OTW), publie chaque année plusieurs baromètres, dont celui des vacances d’hiver.
    Le bilan des vacances d’hiver 2018-2019 a d’ailleurs été dévoilé à la presse le samedi 5 janvier 2019. Il indique notamment qu’en Province de Liège, le taux d’occupation moyen des hébergements touristiques a diminué de 6 %, atteignant les 65 %. Par contre, la fréquentation des attractions a quant à elle augmenté de 2,6 %.

    Concernant les tendances touristiques dans l’arrondissement de Verviers pour l’été 2018, la DG Statistique du SPF Économie, qui collecte les chiffres auprès des hébergements, n’a pu à ce jour transmettre à l’OTW que des résultats provisoires à l’échelle provinciale. Les chiffres définitifs pour les territoires plus affinés seront disponibles en juin 2019. Quant à la fréquentation des attractions, elle est en cours de récolte.

    Pour ce qui concerne les nouvelles politiques d’investissements, la Direction des Attractions et des Infrastructures touristiques du CGT instruit les demandes de subvention en matière d’équipements touristiques, mais aussi en matière d’attractions touristiques et d’associations de tourisme social reconnues.

    Ainsi, l’arrondissement de Verviers s’est vu octroyer plusieurs subventions en 2018 pour la mise en œuvre de projets avec notamment l’objectif de professionnaliser l’activité touristique, mais aussi de créer des synergies entre les acteurs locaux, de développer le secteur horeca et de donner l’image d’une Wallonie accueillante et chaleureuse. Pour ce faire, la subvention totale y réservée en équipements touristiques s’est élevée à 2 253 392 euros, en attractions touristiques à 72 207 euros et en tourisme social à 2 795 922 euros. (voir annexe)x