/

Le tourisme accessible aux personnes précarisées

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 143 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2019
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    En décembre 2017, 27 projets touristiques étaient sélectionnés afin d’en favoriser l’accès à un public précarisé.

    L’objectif du Commissariat général au Tourisme est ainsi de permettre aux 38 % de ménages wallons ne disposant pas de revenus suffisants pour s’octroyer une semaine de vacances de pouvoir bénéficier d’une offre « récréative » spécifique.

    Pour ce faire, une soixantaine de structures sociales ont été associées au projet avec notamment la distribution de la brochure « Osez la détente ».

    Avec cette campagne, le but était de toucher 7 000 personnes en 2018.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire quelles conclusions tirer de cette édition ?

    Combien de personnes a-t-on pu atteindre par le biais de cette initiative ?

    Sera-t-elle reconduite pour 2019, avec quels objectifs ?

    De nouveaux projets touristiques viennent-ils compléter l’offre existante ?
  • Réponse du 29/01/2019
    • de COLLIN René
    L’appel à projets « Osez le Tourisme pour Tous en faveur des publics précarisés » n’a pas encore été clôturé. Cependant, le Commissariat général au Tourisme (CGT), qui assure l’accompagnement des opérateurs, a déjà reçu de nombreux rapports finaux d’actions entreprises dans le cadre de cet appel à projets. Il est donc encore un peu tôt pour tirer des conclusions et pour connaître exactement le nombre de personnes ayant pu bénéficier de ces initiatives.

    Toutefois, de nombreux opérateurs touristiques et les structures d’accompagnement social ont exprimé leur volonté de revivre l’expérience en tenant compte du vécu avec le public bénéficiaire. Une nouvelle édition quelque peu remaniée a été lancée en fin d’année dernière. Les lauréats devraient être connus pour la fin du mois de mars. Les actions débuteront dès cet été, l’objectif étant bien sûr de toucher un large public avec une offre adaptée et de qualité.

    Par ailleurs, la brochure « Osez la détente » a été éditée par le CGT en 2016 et a été distribuée au secteur social dans le but d’accompagner les publics précarisés dans leur démarche. Le résultat du questionnaire d’évaluation met en avant certains éléments à améliorer au niveau de la brochure, mais aussi au niveau de l’accès aux sites touristiques, du coût et de la distance du trajet. Complémentairement, une brochure reprenant les offres à moindre coût à destination du grand public devrait être publiée dans les prochains mois.

    Un partenariat entre le CGT et l’Office de la Naissance et de l’Enfance a également été conclu à la fin 2018 pour une période de trois ans. Ce partenariat a, entre autres, pour objectif de lancer un processus de valorisation et de communication en phase avec le développement d’un tourisme accessible à tous, mené par le CGT.