/

L'évaluation des compétences numériques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 85 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2019
    • de POULIN Christine
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le développement des compétences numériques est un enjeu important de la transformation de notre société et fait partie des priorités de Digital Wallonia. Pour évaluer les compétences numériques des citoyens, il existe en Belgique différents outils et plateformes, inspirées ou pas du référentiel européen DigComp. L’Agence du numérique a elle-même déjà réalisé un baromètre de maturité numérique des Wallons.

    Cette initiative sera-t-elle réitérée en 2019 ?

    Par ailleurs, dans un contexte de développement des nouvelles formes de travail, existe-t-il en Wallonie des outils pour évaluer la littératie numérique des travailleurs et leurs compétences transversales, notamment dans des situations de travail collaboratif ou de travail à distance telles que le numérique le permet ?

    Enfin, la Wallonie dispose-t-elle de données consolidées pour se comparer aux autres régions européennes sur ces sujets ?
  • Réponse du 24/01/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je confirme à l’honorable membre la reconduction du « Baromètre Citoyens » en 2019. Sa publication est attendue pour septembre.

    Dans le cadre de la stratégie numérique wallonne « Digital Wallonia », le FOREm, en collaboration avec les centres de compétences TIC et l’Agence du Numérique, a mis en place un dispositif d’évaluation des compétences numériques des citoyens wallons adossé au référentiel européen « DigComp ». Ce dispositif, visant à améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi, est accessible à tout citoyen sur simple demande électronique via le site internet du FOREm.

    En collaboration avec l’Union wallonne des entreprises, le dispositif sera testé courant 2019 auprès de travailleurs issus d’un panel d’entreprises wallonnes avant d’être diffusé à large échelle.

    Concernant l’évaluation globale des compétences numériques des citoyens, un volet d’auto-évaluation sera inclus dans la prochaine enquête et devrait permettre de dresser une cartographie utile à l’évaluation des besoins en formation.