/

La ventilation décentralisée

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 104 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Il existe maintenant sur le marché des techniques décentralisées qui permettent d’atteindre un bon résultat sur le plan de l’échange de l’air vicié par de l’air frais sans entraîner autant de pertes de calories que les systèmes centralisés.

    L’avantage est double : d’une part, les systèmes décentralisés coûtent moins chers en termes d’investissements, ils sont quasiment aussi performants en termes d’aération et presque aussi performants en termes de maintien des calories. D’autre part, ils sont beaucoup plus faciles à entretenir et beaucoup moins exposés au risque qu’à l’intérieur du système des moisissures se forment ou des cultures de micro-organismes se développent.

    L’Institut allemand de Baubiologie, près de Munich, est l’institut de référence en Allemagne qui consacre ses efforts à la question de la santé en lien avec le logement.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de leur avis sur la question ?

    Est-il intéressé d’avoir un contact direct avec les représentants de l'Institut ?

    Peut-on prendre contact avec cet Institut afin d'obtenir de plus amples informations ?

    Peut-on créer au niveau wallon une expertise comparable à celle qui existe dans ce centre ?
  • Réponse du 06/02/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Concernant l’Institut allemand de Baubiologie, malgré les nombreux contacts qui existent entre les agents de l’administration wallonne et les administrations des autres États membres de l’Union européenne, l’administration wallonne n’a pas eu connaissance de cet institut.

    Mon administration se chargera volontiers d’une prise de contact avec cet Institut pour plus amples informations sur leur expertise et leurs domaines de compétence.

    Au niveau belge, il existe depuis 1960 le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), situé à Limelette, et qui constitue une référence technique tant dans la ventilation que dans tous les domaines liés au bâtiment (isolation, étanchéité à l’air, systèmes de chauffage ou d’ECS …).