/

La réserve de recrutement d'agents forestiers de langue allemande

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 145 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Suivant mes informations, au dernier concours de recrutement et de formation d’une réserve de recrutement, sur les 19 candidats inscrits, aucun n’a réussi l’épreuve en langue allemande. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?

    Est-il vrai que la réserve de recrutement est actuellement sans candidats ?

    Quand un nouvel appel au recrutement sera-t-il lancé ?

    L’examen correspond-il aux tâches à effectuer par le futur agent ?

    D’après les échos, tant pour les ouvriers forestiers que pour les agents forestiers, une bonne partie de l’examen n’a aucun lien direct avec le contenu de travail que l’on demande. Afin de vérifier, puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous esquisser en quoi l’examen consiste et de nous décrire le lien avec les tâches demandées aux futurs agents ?

    Si la réserve (germanophone) de recrutement est vide, aucun remplacement d’un agent statutaire par un nouvel agent statutaire ne pourra se faire. Dans ce contexte, combien y aura-t-il d’agents qui partiront prochainement à la retraite et qui risquent donc de ne pas pouvoir être remplacés ?

    Confirme-t-il que la structure d’âge des effectifs du DNF de Malmedy est telle qu’un plus grand nombre d’agents partiront prochainement (sur les deux ans à venir) ?

    Combien d’agents manquent déjà à ce stade au DNF de Malmedy ?

    Combien de postes de travail et combien de triages ne sont pas occupés ?

    Combien d’agents doivent faire le travail pour deux, comblant l’inoccupation d’un poste par un éventuel collègue ?

    La seule perspective est donc le recrutement contractuel. Y est-il recouru systématiquement ?

    Combien d’agents ont été recrutés contractuellement au DNF de Malmedy (depuis les deux dernières années) ?

    Combien y a-t-il d’agents qui sont engagés dans un emploi contractuel depuis un certain temps sans pouvoir accéder à un emploi statutaire ?

    Les agents contractuels ont-ils tendance à rester en fonction où ont-ils plutôt tendance à chercher d’autres opportunités d’emplois après un certain temps, par exemple en cas de discorde avec leur hiérarchie ?

    La situation (sur le plan de l’emploi) du côté du DNF de Malmedy ressemble-t-elle à celle des autres DNF ?
  • Réponse du 29/01/2019 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René
    Les services du Secrétariat général du Service public de Wallonie relevant de la compétence de ma collègue Alda Greoli, Ministre de la Fonction publique, m’ont communiqué les informations reprises ci-dessous.

    Il y a eu 17 personnes inscrites à la sélection statutaire germanophone de préposés forestiers en triage, 10 personnes possédant le diplôme exigé ont réussi l’épreuve générique de niveau, épreuve commune à toutes les sélections organisées par Selor.

    Une personne était lauréate de l’épreuve éliminatoire écrite portant sur la compétence « rédaction » (rédaction de procès-verbaux dans le cadre de la fonction) et sur la compétence « avis technique» via l’utilisation d’un guide de boisement permettant de faire des propositions de boisement pour lesquelles une ou plusieurs solutions étaient possibles. Ce type de questionnement est inspiré des examens qui sont réalisés dans les écoles de sylviculture.

    Cette personne est lauréate de l’entretien qui portait sur sa motivation et sur des compétences comportementales (collaboration, rigueur et autonomie) nécessaires pour exercer la fonction de préposé forestier. Cette personne a obtenu un emploi statutaire. La réserve ne comporte donc plus de lauréat.

    Une nouvelle sélection statutaire tant germanophone que francophone devrait être organisée en 2020.

    Le nombre d’agents « forestiers » qui partiront prochainement à la retraite (qui ont au moins 60 ans) et qui risquent de ne pas être remplacés au sein de la Direction de Malmedy s’élève à sept, comme en témoigne le tableau suivant : (voir annexe, tableau 1).

    Sur le plan des emplois « forestiers », la Direction de Malmedy en compte 76 dont 10 inoccupés, 47 occupés par un statutaire et 19 par un contractuel. Le tableau 2 en annexe permet de comparer la Direction de Malmedy avec les autres entités du Département de la Nature et des Forêts.

    Si la procédure de recrutement statutaire ne donne aucun résultat, le service a toujours la possibilité de recourir à des engagements d’agents contractuels avec clause résolutoire.

    Les 17 agents contractuels CDI travaillant actuellement à la Direction de Malmedy sont en place depuis au moins 10 années, tandis que les deux agents contractuels CDI avec clause résolutoire font partie des effectifs depuis environ un an.

    Quant à la question sur les départs d’agents contractuels « forestiers », le tableau 3 en annexe permet de comparer la Direction de Malmedy avec les autres entités du Département de la Nature et des Forêts.