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La liaison entre l'E411 et le CHU de Mont-Godinne

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 383 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 15/01/2019
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le 10 décembre dernier, en réponse à une question urgente de mon collègue Maxime Prévot, Monsieur le Ministre indiquait que le projet de création d’une nouvelle voirie entre l’E411 et le CHR de Mont-Godinne serait probablement voué à être abandonné vu les nombreuses réticences exprimées sur le terrain. Il indiquait attendre une réunion avec les bourgmestres des trois communes concernées (Assesse, Profondeville et Yvoir) avant de se prononcer et, éventuellement, plancher sur des alternatives.

    A-t-il pu tenir la réunion avec les bourgmestres concernés ?

    Dans l’affirmative, quelle est la conclusion à laquelle il aboutit ?

    Le projet est-il maintenu ou abandonné ?

    Si cette seconde solution devait être retenue, des alternatives ont-elles déjà pu être envisagées, voire proposées par les bourgmestres ?

    Dans l’attente d’une solution plus durable, des investissements afin de sécuriser les voiries actuellement utilisées sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 01/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L'amélioration de l'accès à l'hôpital de Mont-Godinne est un projet repris dans le Plan infrastructures 2016-2019 approuvé par le Gouvernement en janvier 2016 à l’initiative de mon prédécesseur. Pour ce faire, une étude a été lancée pour examiner les différentes possibilités de liaison entre Courrière et l'hôpital.

    L'objectif de cette liaison régionale était d'établir un accès à l'hôpital à partir de l'autoroute et de la N4 à Courrière en vue de minimiser les désagréments des riverains, les temps de déplacements des ambulances, les distances parcourues par les fournisseurs, la patientèle et les visiteurs afin de réduire notamment la consommation de carburant et les émissions de polluants.

    Rappelons-le, il n'était nullement question d'un contournement Sud de Namur ou d'une liaison pour les camions entre l'autoroute et la vallée de la Meuse ou d'éventuelles carrières.

    Tenant compte de l'objectif poursuivi, des contraintes et des risques divers, l'étude devait établir les avantages et inconvénients de chaque tracé envisagé.

    Dix-sept tracés ont été envisagés et pas 11 comme en parle la presse. Si tous les tracés utilisent partiellement ou en totalité les voiries existantes, aucun des 17 tracés n'est satisfaisant compte tenu des contraintes et des objectifs poursuivis.

    Vu les oppositions marquées et le fait que l’on ne peut rencontrer tous les objectifs, aucun tracé précis ne sera présenté à la concertation des autorités locales.
    Ainsi, le projet de liaison régionale entre Courrière et l'hôpital de Mont-Godinne ne se fera pas. La situation actuelle sera maintenue.

    La situation du dossier a été présentée aux trois autorités locales concernées, à savoir, Assesse, Yvoir, Profondeville, ce vendredi 11 janvier 2019.

    Si au niveau régional, une nouvelle liaison forte ne se fait pas, une liaison au niveau local existe. Les autorités communales et régionales sont responsables, chacune en ce qui les concerne, d’entretenir les voiries principalement communales et régionales concernées et, le cas échéant, les sécuriser, les développer, signaler l’itinéraire d’accès à l’hôpital, et cetera.