/

La pénurie de médecins généralistes en Région wallonne

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 148 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2019
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Depuis la sixième réforme de l’État, la Wallonie dispose de compétences visant à soutenir l’établissement de médecins généralistes dans les zones rurales. Nos régions connaissent une pénurie de médecins généralistes dans de nombreuses communes de Wallonie.

    L’Agence pour une vie de qualité (AViQ) a indiqué récemment que 144 communes wallonnes (sur 262 que compte la Wallonie) y font face, contre 119 en 2016.
    En janvier 2018, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur la pénurie de médecins généralistes dans les communes rurales et semi-rurales.

    Alors évidemment, une sélection de 32 projets concernant 22 communes a été approuvée par le Gouvernement wallon il y a quelques mois. Elle vise à encourager l’établissement de médecins généralistes en milieu rural. 2,5 millions d’euros ont été mobilisés pour permettre la création de 20 cabinets ruraux et de 12 logements tremplins.
    Selon le tableau des communes en pénuries dressé par Sud-presse, le Hainaut souffre. En effet, parmi les communes en pénurie de l’arrondissement de Mons-Borinage, on retrouve Boussu, Colfontaine, Honnelles, Hensies, Jurbise, Lens, Mons, Quaregnon, Quiévrain, soit 9 des 13 communes de l’arrondissement !
    À ce titre, Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser :

    Dispose-t-il de données chiffrées qui montreraient qu’un mouvement s’est engagé durablement en faveur de l’installation de médecins en zones rurales concernant les 22 communes ? Vu les mauvais chiffres, l’appel à projets est-il suffisant ?

    Un plan global afin de disposer de médecins généralistes dans les 144 communes wallonnes en pénurie n’est-il pas plus indiqué ? Quelle est son analyse de la région de Mons-Borinage par rapport à la moyenne wallonne ?
  • Réponse du 17/01/2019
    • de COLLIN René
    L’appel à projets visant à lutter contre la pénurie de médecins généralistes en milieu rural par la création de logements tremplins et de cabinets ruraux a permis de soutenir 32 projets répartis sur 22 communes.

    Conformément aux dispositions des arrêtés ministériels de subvention, les réunions des différents comités d’accompagnement doivent se tenir courant janvier au plus tard. A ce jour, une dizaine se sont déroulées ou sont programmées. Mon cabinet a par ailleurs demandé à mes services de rappeler ce délai aux communes concernées.

    L’honorable membre comprendra qu’il est donc encore un peu tôt pour lui donner des chiffres actualisés sur l’impact de mon appel à projets.

    Comme je lui ai indiqué précédemment, je tiens à lui rappeler que d’autres mesures existent afin de pallier la pénurie de médecins généralistes : l’appel à projets FEADER et sa mesure 7.2 (une vingtaine de projets ont été sélectionnés suite aux quatre appels à projets consécutifs), ou encore la mesure « Impulseo » qui permet d’octroyer une prime au médecin qui s’installe en zone en pénurie.