/

Les ateliers de la biodiversité

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 152 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2019
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Ces 10 et 11 décembre, Monsieur le Ministre a lancé les ateliers de la biodiversité organisés conjointement, à son initiative, par la DGO3 et Inter environnement Wallonie. Au terme de la journée du 11 décembre, des enjeux ont été proposés par les participants pour les neuf thématiques. Entre le 20 décembre et le 10 janvier, ceux-ci ont eu la possibilité de voter pour les enjeux qui leur semblaient prioritaires par voie électronique. Le comité scientifique doit maintenant analyser ces choix.

    Peut-il faire le point sur les résultats du vote concernant les enjeux ?

    Peut-il nous donner plus d’informations sur le comité scientifique et sa composition ?

    Une fois que le comité scientifique aura rendu son avis, le classement des enjeux sera-t-il disponible via le site dédié aux ateliers de la biodiversité ?

    L’étape suivante est la tenue d’ateliers de coproduction qui doivent débuter courant février. Dispose-t-il de plus d’informations sur leur nombre et les lieux où ils seront organisés ?
  • Réponse du 21/01/2019
    • de COLLIN René
    Je suis ravi de l'intérêt de l'honorable membre pour les ateliers de la biodiversité. Les votes en ligne se sont clôturés ce jeudi 10 janvier à minuit. Tout un travail d’analyse des votes prioritaires, sur les enjeux des propositions thématiques, a été effectué ce 14 janvier. On comptabilise en tout 462 personnes ayant participé au vote, avec un pourcentage de représentativité de 34 % issus du monde associatif, 44 % des pouvoirs publics, 5 % du monde des entreprises et 17 % classé « autres » (6 % issus du monde universitaire et de la recherche). Chaque thématique s’est vue dégager des enjeux prioritaires, en fonction du nombre de votes. Par exemple, pour l’atelier « Agriculture », l’item ayant récolté le plus de voix est celui-ci : « Favoriser une agriculture qui s’inspire des cycles naturels, pour pouvoir se passer des intrants chimiques » avec 172 votants.

    Le contenu ainsi dégagé de ces votes prioritaires va être soumis prochainement au comité scientifique.

    Le comité scientifique est en cours de constitution.

    Le classement des enjeux sera bien entendu rendu public ; ce processus se voulant transparent et publié sur le site : Biodiversité.wallonie.be.

    Enfin, le nombre d’ateliers est fixé à 8. Le premier devrait se tenir en principe à partir du 18 février 2019. L’atelier « stratégie » sera réinjecté dans tous les ateliers spécifiques étant donné qu’il est transversal, tandis que l’atelier « Gouvernance » sera organisé en principe en dernier lieu, dans le courant de la semaine du 25 mars 2019, pour permettre de rebondir sur ce qui aura été dégagé dans les précédents ateliers thématiques.

    Ces ateliers spécifiques seront organisés à Namur. Le lieu et le calendrier définitif doivent m’être communiqués prochainement.

    La séance de clôture de ces ateliers est prévue pour le vendredi 26 avril 2019. Mon objectif est bien entendu de présenter les résultats de ce processus en commission parlementaire, avant la fin de la législature.