/

La recrudescence de la rougeole

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 110 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2019
    • de PREVOT Patrick
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Lors du premier semestre 2018, plus de 41 000 cas de rougeole et 37 décès liés à la maladie ont été rapportés en Europe. En six mois, il y a donc eu plus de cas que durant les années 2016 et 2017 réunies.

    Si l’Ukraine, l’Italie, la France, la Serbie, la Grèce, la Russie et la Géorgie sont les pays les plus touchés, la Belgique n’est pas épargnée.

    Le recul de la vaccination serait la cause principale de cette augmentation.

    En tant que Ministre de la Santé en Wallonie et Ministre en charge de la Petite enfance dans ses compétences en Fédération Wallonie-Bruxelles, comment Madame la Ministre réagit-elle face à ce constat ?

    Combien de cas confirmés de rougeole la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ a-t-elle reçus ?

    Quelle analyse fait-elle en comparaison avec les dernières années ?

    Selon elle, le recul de la vaccination est-il la seule cause ?

    Des actions de sensibilisation en faveur de la vaccination et de ses bienfaits pour la santé publique sont-elles menées ?
  • Réponse du 07/02/2019
    • de GREOLI Alda
    Tout d’abord, je rappelle ce que j’ai déjà eu l’occasion de dire ici. S’il y a effectivement une recrudescence des cas de rougeole en Europe, il n’y a que peu de cas en Wallonie. Le système de surveillance de l’AViQ a répertorié 71 cas de rougeole en 2018 (principalement dans le Hainaut). Nous sommes loin des 675 cas de rougeole déclarés en 2011 (en Belgique), mais effectivement au-dessus des 40 cas répertoriés en 2010. Nous avons communiqué avec l’AViQ à ce sujet cet été. Les hôpitaux et les médecins généralistes sont au courant des différentes flambées épidémiques en cours en France, Italie, Grèce, Allemagne et Grande-Bretagne.

    Concernant le rôle de la vaccination dans ce contexte, il faut attendre les résultats d’une nouvelle enquête vaccinale avant de pouvoir juger d’un recul ou d’une méfiance grandissante. Nous en saurons plus lors de la prochaine enquête vaccinale des nourrissons de la Communauté française, en 2019. Toutefois, il est certain que la vaccination est notre meilleur outil pour contrer la rougeole. De nombreuses mesures sont prises du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour garantir la couverture vaccinale maximum. Sans entrer dans les détails, car la politique de vaccination de la rougeole relève exclusivement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on peut citer les nouvelles versions des brochures relatives à la vaccination à 5-16 ans, destinées aux parents et une nouvelle version du site internet www.vaccination-info.be.

    De plus, les médecins traitants utilisent la plateforme evax pour commander leur vaccin gratuitement. C’est un élément important pour lever un des freins à l’accès à la vaccination que l’honorable membre cite. En 2018, des journées dédiées à la vaccination et visant spécifiquement les professionnels de la médecine scolaire ont été prévues.