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Le programme Explort

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 89 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 16/01/2019
    • de EVRARD Yves
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le programme Explort est développé par l'AWEx et permet à des étudiants ou diplômés à la recherche d'un emploi à l'international d'effectuer des formations et des stages en commerce international. Les stages sont réalisés pour le compte d’entreprises wallonnes qui bénéficient d'une aide concrète pour aborder des marchés étrangers et se développer à l'international.

    Cette formule rencontre un certain succès puisque 180 personnes partent chaque année en mission et que le taux d'engagement à leur retour est de 85 %.

    Cette formule n'est pas nouvelle. Comment a-t-elle évolué depuis sa constitution ?

    Parmi les candidats, comment se répartissent les étudiants et diplômés en recherche d'emploi ?

    Selon l'AWEx, il semble que le nombre d'entreprises intéressées soit plus élevé que le nombre de candidats potentiels. Ne serait-il pas opportun de renforcer l'information aux étudiants ou candidats potentiels afin de booster une formule qui semble fonctionner ?

    Quelle est la stratégie de communication de l'AWEx, mais aussi du FOREm auprès des candidats étudiants d'une part, et diplômés d'autre part ?

    On parle de 2 millions d'euros de budget annuel total alloué au programme. Comment se répartissent les interventions du Gouvernement wallon et de l'AWEx ?
  • Réponse du 08/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le programme EXPLORT fut créé en 2006 dans le but de permettre à des étudiants et des demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences pratiques en commerce international grâce à une préparation en Wallonie et une mission de terrain à l’étranger. Au début du programme, les missions étaient couvertes financièrement pendant 3 mois, depuis 2011 elles le sont pendant 2 mois.

    La formation en commerce international pour diplômés/demandeurs d’emploi était au départ séparée en plusieurs modules qui sont depuis quelques années regroupés en un seul bloc qui couvre une période d’environ 2 mois et donne les outils nécessaires pour réaliser une mission commerciale.

    La répartition du nombre de stagiaires est restée relativement stable depuis le début du programme, même si depuis 3 ans une diminution du nombre de demandeurs d’emploi a été constatée, résultat sans nul doute de la meilleure forme du marché du travail. Le programme Explort est limité par le nombre de candidats stagiaires répondants aux critères de sélection (études en cours, niveau d’étude bachelier au minimum, connaissance de l’anglais et d’autres langues si possible), avec un intérêt pour le commercial et une grande motivation (tout le monde n’est pas susceptible de devenir stagiaire Explort).

    Le nombre croissant d’entreprises souhaitant recourir aux services d’un Explort s’explique certainement par la qualité des résultats des missions et le faible coût pour l’entreprise, qui peuvent en profiter pour tester un candidat pendant plusieurs mois sur le terrain avant de l’engager et par ailleurs acquérir une connaissance non négligeable du marché.

    Comme le prévoit l’accord de partenariat entre l’AWEx et le FOREm, la communication autour du programme est majoritairement réalisée par l’AWEx. Pour toucher le public étudiant, des séances d’informations sont organisées par les coachs dans les hautes écoles et universités de la fédération Wallonie-Bruxelles dispensant des formations permettant d’effectuer ce type de mission (commerce extérieur, marketing, science et ingénierie gestion, e-business, etc.).

    Pour le public « demandeurs d’emploi », la communication autour du programme se fait essentiellement grâce à la présence des coachs sur de nombreux salons de l’emploi ainsi que via des campagnes de mail envoyées par le FOREm. En 2018, deux campagnes publicitaires ont été réalisées sur les ondes radio ainsi que dans la presse. Une reprise de ces campagnes est prévue en janvier et février 2019 afin d’attirer de nouveaux candidats. Depuis quelque temps le programme Explort a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux afin de mieux toucher ses publics cibles, ces canaux continueront d’être maximisés à l’avenir.

    En 2017 un réseau Alumni a été créé afin de faciliter les contacts entre anciens et entreprises à la recherche de profils comme ceux issus du programme Explort, toujours dans le souci de dynamiser le chemin vers l’emploi.

    Enfin, en 2018, l’AWEx a consacré 460.000 euros de son budget directement pour le programme Explort avec un complément de 920 000 euros du Gouvernement wallon. Le budget du FOREm pour le programme Explort avoisinait quant à lui les 300 000 euros. Pour l’année 2019, la part du Gouvernement wallon ayant été intégrée dans la dotation globale de l’AWEx, il revient à l’Agence d’évaluer les besoins budgétaires du programme pour l’édition 2019. Celle-ci a imputé un budget de 1 046 millions d’euros.