/

L’évolution des "hubs" créatifs en Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 93 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Dans le cadre du Plan creative Wallonia initié par le prédécesseur de Monsieur le Ministre, plusieurs « hubs » créatifs ont été mis en place en Wallonie afin de faire émerger les talents locaux et favoriser la transformation de l’économie traditionnelle vers l’économie créative.

    En avril, à la suite d’une question écrite de ma collègue Christine Poulin, il annonçait « travailler à une évaluation qualitative des « hubs » afin d’éventuellement revoir leurs actions et leur positionnement sur base de leurs résultats, l’objectif étant que les entreprises wallonnes puissent avoir accès à une offre de services cohérente en fonction de leurs besoins ».

    Depuis, il est resté discret sur ses intentions en la matière, malgré le travail utile de ce vecteur de développement. Par exemple, sa note d’orientation budgétaire n’abordait pas le sujet.

    Plus de neuf mois plus tard, où en est cette analyse annoncée ?

    Quelle a donc été son action et comment considère-t-il le rôle et la place des « hubs » créatifs sur le terrain du développement économique et de ses mutations ?

    Quel soutien Monsieur le Ministre s’engage-t-il à fournir afin de pérenniser et de développer ce système de « hubs » créatifs, en sachant que ce genre d’initiative doit s’inscrire dans une stratégie à long terme afin de mettre en exergue les talents wallons ?
  • Réponse du 31/01/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Les Hubs créatifs ont été lancés en 2014 dans le cadre du programme CREATIVE WALLONIA, sous l’autorité de mon prédécesseur. Mon analyse est que cette action s’est réalisée sans la coordination et sans la consultation suffisante des acteurs économiques concernés, en particulier du monde entrepreneurial wallon. Malgré la motivation des équipes précédemment en responsabilité, l’objectif de stimuler l’activité économique en décloisonnant les secteurs de l’économie ne semble pas avoir été complètement atteint. Effectivement, il me semble que le programme n’a pas été lancé en tenant suffisamment compte des besoins et des attentes du monde entrepreneurial.

    Mon ambition est de répondre aux besoins réels des entreprises, ce qui nécessite une réflexion large. De façon pragmatique, je veux répondre aux attentes des entreprises en intégrant les exigences de l’ensemble des acteurs économiques.

    C’est dans cet esprit que j’ai demandé à mon Administration et à la SOWALFIN d’entamer une réflexion nouvelle sur l’offre de services et le positionnement des Hubs créatifs dans l’écosystème de soutien à l’innovation en Wallonie. Le travail d’analyse s’est notamment basé sur la consultation des Hubs créatifs eux-mêmes, sur leurs activités, leurs publics cibles ainsi que l’état global de l’écosystème d’innovation en Wallonie. C’est maintenant la SOWALFIN qui est chargée de piloter l’action de ces Hubs, notamment en assurant une cohérence avec le « plan innovation » actuellement en préparation au sein de la SOWALFIN.

    Cette analyse doit permettre d’établir les critères et les indicateurs d’efficacité qui seront utilisés à l’avenir pour évaluer les actions de ces structures et ainsi veiller à une utilisation adéquate des fonds publics.

    Cela est en phase avec la perspective future de la programmation FEDER qui prévoit que l’utilité des Hubs sera considérée en fonction de leur apport spécifique dans l’écosystème, en étant orientée en priorité vers les entreprises et les porteurs de projets.