/

Les investissements nécessaires à la pérennité de l’entreprise Durobor

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 95 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2019
    • de DESQUESNES François
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Monsieur le Ministre sait comme moi que des investissements sont nécessaires pour moderniser l’usine Durobor afin de renouer avec la rentabilité et donc assurer son exploitation à long terme. Les actionnaires de la gobeleterie, à savoir Herman Green Invest et la SOGEPA, ont prévu d’investir conjointement 5,5 millions d’euros. Parallèlement, un prêt bancaire de 10,5 millions d’euros doit s’y ajouter pour atteindre le montant d’investissement requis. Si ces premiers investissements sont concluants, une seconde phase d’investissements à hauteur de 22 millions d’euros devrait aboutir à l’horizon 2022-2023.

    Alors que la décision des banques relative à l’octroi du prêt de 10,5 millions d’euros était attendue le 21 décembre, cette décision n’est toujours pas arrivée (à l’heure d’écrire cette question, le 8 janvier).

    Or, si cette décision ne tombe pas, le projet d’investissement et de reprise risque à court terme l’échec.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec les dirigeants de l’entreprise Durobor, ainsi qu’avec les banques devant octroyer le prêt attendu ?

    Dispose-t-il davantage d’informations quant aux obstacles qui permettraient d’expliquer le retard dans la décision de l’octroi du prêt bancaire ?

    Y a-t-il eu une réunion tripartite investisseurs privés - SOGEPA - banque pour permettre de lever les obstacles à l’effectivité de l’investissement ? Il semble que l’accord est atteignable si chaque partie obtient des garanties équilibrées vis-à-vis des autres partenaires. Une telle réunion a-t-elle pu avoir lieu et pu déboucher sur un accord ?

    Le cas échéant, d’autres alternatives sont-elles possibles ?
  • Réponse du 31/01/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre à ma réponse à la question orale de Monsieur Olivier Destrebecq à ce sujet posée en séance de la Commission de l'économie, de l'emploi et de la formation du 15 janvier 2019.