/

L'alimentation saine dans les écoles

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 153 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Il me revient que de plus en plus d’écoles wallonnes abandonneraient les projets « lait à l’école », « collation saine » ou encore « fruits et légumes à l’école »…

    Les motifs invoqués sont simples : trop de contraintes administratives, un système complexe inadapté aux réalités d’un établissement scolaire, des factures impayées assumées finalement par l’établissement lui-même.

    Ces éléments m’invitent à demander à Monsieur le Ministre les mesures qu'il entend adopter pour remédier aux problèmes. En effet, alors qu’une simplification administrative devait intervenir pour permettre une alimentation saine dans les écoles, les dernières fusions intervenues ne permettent, en pratique, pas cette simplification.

    Quelles synergies a-t-il mises en place avec son homologue en charge de la Santé en Wallonie, pour permettre un plan nutrition santé ?

    Quelles synergies sont en place avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour permettre aux générations futures de mieux appréhender le problème de la nutrition ?

    Alors que toute sa politique agricole est axée sur le circuit court, comment va-t-il permettre aux institutions publiques en charge d’enfants (écoles communales par exemple, stages et garderies publiques…) de valoriser les produits locaux ?
  • Réponse du 05/02/2019
    • de COLLIN René
    J’ai répondu en date du 10 décembre 2018 en séance plénière de la Commission de l’agriculture, du tourisme et du patrimoine à la question d’actualité sur ce thème, formulée par le Député Gilles Mouyard intitulée « Le programme « Lait, fruits, légumes à l'école » ». En date du 17 décembre, j’ai également répondu aux questions orales des Députés Josy Arens et Christie Morreale, intitulées respectivement « Le programme « Lait, fruits et légumes à l'école » » et « Les difficultés rencontrées par les écoles dans le cadre du programme « Lait, fruits et légumes à l'école » ». J’invite l’honorable membre à consulter les comptes rendus analytiques de ces réunions qui lui indiqueront combien je suis ce dossier de très près. Des réunions systématiques sont organisées avec mon administration. Des contacts sont également en cours avec certaines écoles et les fonctionnaires en charge de ce dossier répondent à chacune de leurs sollicitations.

    Je l’informe que les politiques agricoles sont menées dans une logique de développement durable pour nos producteurs, mais également en intégrant les attentes et besoins des consommateurs. Il est donc clair que les aspects liés à la santé et la nutrition font partie de mes préoccupations et que des collaborations sont menées avec mes différents collègues.

    Le Programme européen à destination des écoles est un bel exemple de la prise en considération des préoccupations santé, liées à l’obésité notamment.

    Je suis convaincu que nos produits locaux : frais, de saison, de qualité ont un rôle central dans les politiques de santé publique.

    À ce titre, les actions mises en œuvre à l’Agence wallonne de promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) sont basées sur le développement d’habitudes alimentaires durables. Certaines actions spécifiques sont axées vers le public scolaire. C’est par exemple le cas de l’appel à projets lancé en 2018, nommé « Tous locavore ». Une charge de projet pédagogique, engagée en 2018, développe actuellement une stratégie pédagogique transversale à l’Agence.

    Je me réjouis de la prise de conscience collective de la place de nos produits locaux dans une alimentation saine.