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Le tourisme d'affaires

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 159 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 16/01/2019
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le secteur MICE ou tourisme d’affaires est un secteur important qui peine à se développer en Wallonie.

    Une enveloppe de 1,5 million d’euros a été dégagée pour promouvoir ce type de tourisme en mettant en avant la position centrale de la Wallonie au sein de l’Europe.

    L’objectif est ainsi de rattraper le retard d’ici 2023 grâce à une augmentation de 30 % en termes de nuitées.

    L’ASBL Wallonie Belgique Tourisme, l’AWEx et le Commissariat général au tourisme ont été mandatés pour remplir cette tâche. Où en est-on à l’heure actuelle dans le développement de la filière MICE ?

    Quelles sont les mesures qui ont été activées pour rencontrer l’objectif visé ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre souhaitait également que les Lacs de l’Eau d’Heure et son Golden lake village deviennent un des lieux incontournables du tourisme d’affaires. Pour ce faire, des synergies ont été mises en place avec BSCA, est-ce encore trop tôt ou observe-t-on déjà des résultats ?

    De manière générale, quels sont les objectifs pour 2019 ?
  • Réponse du 05/02/2019
    • de COLLIN René
    L’enveloppe de 1,5 million d’euros consacrée par la Wallonie à la filière du Tourisme d’Affaires est répartie comme suit :
    - Wallonie Belgique Tourisme (WBT) : 1,3 million d’euros pour poursuivre le travail de promotion entamé lors de la programmation FEDER 2007-2013 ;
    - Commissariat général au Tourisme (CGT) : 200 000 euros pour développer des outils statistiques afin d’analyser précisément les retombées du « MICE »

    En vue d’accroître la notoriété de la destination et du secteur, WBT s’appuie sur :
    - la promotion on et offline via un site dédié, une présence dans des médias spécialisés MICE, ainsi que sur des réseaux spécifiques, principalement en Belgique, en France et aux Pays-Bas ;
    - la prospection sur ces marchés prioritaires ;
    - l’organisation de voyages d’études avec des prospects identifiés sur les marchés prioritaires ;
    - l’organisation et la participation à des d’événements MICE en Belgique et à l’étranger.

    En parallèle, le CGT se dote d’outils de récolte et d’analyse statistique dédiés au tourisme d’affaires afin d’assurer le suivi de la demande et de connaître la satisfaction des clients après l’événement, de dégager les tendances par marché ainsi que le profil des clients. Ces données sont importantes dans le choix de la stratégie à adopter pour positionner l’activité MICE en tant que vecteur de développement économique. Ceci se fera notamment par des baromètres trimestriels et un sondage auprès de la clientèle afin de connaître davantage les attentes et le taux de satisfaction des clients.

    Quant aux objectifs pour l’année 2019, WBT poursuivra ses actions de promotion, conformément à la « fiche-projet » européenne. Une des actions sera, à l’automne 2019, le workshop « Wallonia MICE Day » durant lequel des opérateurs MICE wallons rencontreront plus de 100 prospects intéressés à organiser des évènements MICE. De son côté, le CGT lancera la première enquête dans le courant du 1er trimestre 2019, tant auprès des opérateurs wallons qu’auprès de leurs clients. Les sondages clientèle se dérouleront en continu et des rapports seront publiés au terme de chaque semestre.

    Enfin, en ce qui concerne les résultats sur la synergie entre BSCA (Brussels South Charleroi Airport) et les lacs de l’Eau d’Heure, il est encore trop tôt pour en avoir des résultats. Les travaux de développement du Golden Lake Village étant en cours de finalisation, il faudra attendre que ce dernier soit entièrement opérationnel et ait au moins une année d’activités pour pouvoir monitorer ses premiers résultats.