/

L'augmentation du prix de l'électricité en Belgique

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 115 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    L’électricité coûte de plus en plus cher en Belgique en raison même des pénuries.

    En sa qualité de Ministre de l’Énergie en Wallonie, j’aimerais donc lui demander quelles sont les négociations entreprises avec son homologue au Fédéral pour pallier les carences énergétiques wallonnes.

    Quelles mesures concrètes compte-t-il adopter pour éviter qu’une fois encore ces coûts ne soient répercutés sur les consommateurs ?

    Quels projets compte-t-il mettre en œuvre pour faire en sorte que ce bien essentiel reste accessible au plus grand nombre ?

    Quelles synergies a-t-il mises en place avec sa collègue en charge de l’action sociale pour obvier ces augmentations frappant les ménages déjà en situation de précarité ?

    Quelles synergies met-il en place avec sa collègue en charge des pouvoirs locaux pour modifier les comportements énergivores des pouvoirs locaux?
  • Réponse du 08/02/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Il n’y a à ma connaissance aucune « carence énergétique wallonne ». Il existe par contre à l’échelle de la Belgique un risque potentiel, c’est-à-dire sous réserve d’hypothèses établies par les autorités fédérales, que les capacités de production totale d’électricité en Belgique ne puissent pas à tout moment répondre à la demande en électricité. Afin de pallier à ce risque, le Gouvernement fédéral a élaboré un ensemble de solutions avec la collaboration notamment des producteurs d’énergie, du gestionnaire de réseau de transport et des régions.

    Ces solutions et les mesures concrètes qui en découlent relèvent de la compétence fédérale, et il me semble plus cohérent d’interroger directement la Ministre fédérale en charge de l’Énergie pour ce qui concerne les coûts et les conséquences sur les tarifs des décisions prises par le Gouvernement fédéral.

    Le Gouvernement wallon reste attentif à la situation et à l’évolution de la précarité, notamment énergétique, d’une partie importante des ménages wallons. En ce sens, nous avons pu maintenir et améliorer le niveau de protection des personnes en situation de précarité énergétique à travers une réforme des obligations de service public. Une autre réforme relative au programme Mébar et aux PAPE sera prochainement initiée pour renforcer encore la protection des plus faibles en collaboration avec ma collègue en charge de l’Action sociale.

    Nous avons pu interpeller l’ensemble des communes wallonnes sur leurs efforts en matière d’économies d’énergie. Cette démarche permet de rappeler à chacune des communes qu’il est nécessaire d’agir pour réduire les comportements énergivores. Nous pouvons d’ailleurs constater au travers de cette interpellation que de nombreuses communes sont actives et réalisent des projets en ce sens, et ce, en fonction de leurs réalités locales.

    Pour les soutenir, nous continuons l’UREBA Exceptionnel qui est un mécanisme d’aide via un financement alternatif du CRAC qui permet aux établissements de l’enseignement scolaire obligatoire (dont communal) de réaliser des investissements, afin d’améliorer l’efficience énergétique des bâtiments. De plus nous avons mis en place RENOWATT, une structure financée en partie par la BEI et la Région wallonne afin d’aider les communes dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Cette assistance consiste en l’élaboration d’un audit énergétique afin de sélectionner les bâtiments « dignes » de rénovation, pooling de bâtiments permettant des coûts moins élevés, élaboration des marchés publics et lancement de ces derniers pour le compte des Communes, conclusion des CPE ou autres contrats.