/

Le calendrier des travaux routiers dans la région de Mons-Borinage

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 395 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    J’ai eu l’occasion de déposer différentes questions écrites destinées à relayer les soucis des citoyens quant à l’état déplorable des routes régionales situées dans la région de Mons-Borinage.

    La situation du Grand Mons s’avère cependant critique. En effet, différents chantiers émaillent la région (autoroute E19 à la hauteur de Jemappes, E19/E42 à Houdeng) qui engendrent de très nombreux soucis de circulation.

    Dans ce contexte très précis, j’aimerais demander à Monsieur le Ministre quel est le calendrier des différents chantiers mis en œuvre dans la région de Mons-Borinage.

    Comment le SPW assure-t-il la fluidité du trafic sachant que les chantiers autoroutiers dévient les usagers vers les centres urbains ?

    Les conducteurs des véhicules à l'arrêt sur les routes préfèrent demander au GPS ou à leurs connaissances des indications afin de quitter les grands axes pour se diriger vers les routes secondaires. Ce phénomène engendre un taux plus élevé d’accidents en zone urbaine et surtout une intensité du trafic, et partant, l’augmentation de la dégradation des routes.

    Comment peut-il assurer une meilleure fluidité des accès au Grand Mons quand divers chantiers obstruent la circulation déjà compliquée ?
  • Réponse du 07/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Je commencerai par rappeler à l’honorable membre que les routes et autoroutes doivent récupérer un sérieux retard d’entretien accumulé depuis les années 90. Avec l’Administration des routes et la SOFICO, je m’emploie à récupérer ce retard, ce qui engendre inévitablement des désagréments en termes de mobilité.

    De nombreux projets sont en effet prévus dans la région de Mons-Borinage, qui doit récupérer un manque d’entretien sévère. Afin de limiter l’impact sur la circulation, et donc phaser au mieux les différents chantiers, une réunion est prévue le 11 février prochain avec notamment l’échevine de la mobilité et l’Administration.