/

Les exportations wallonnes vers le Canada

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 96 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Au premier trimestre 2018, les chiffres des échanges commerciaux avec le Canada sont assez impressionnants.

    En effet, les exportations belges vers le Canada ont connu une croissance de 462,7 %, comparaison faite à la même période de l’année précédente.

    Est-ce dû au CETA ?

    Selon Pascale Delcomminette : « On peut estimer que certaines entreprises ont bénéficié de ce facteur positif, mais il y a eu deux ou trois gros contrats dans le secteur pharmaceutique et le matériel de transport de grandes entreprises wallonnes. C’est difficile pour le moment de faire le lien avec le CETA. »

    Même s’il est, pour le moment, difficile de mesurer l’impact du CETA sur le bilan de nos relations commerciales avec le Canada, il importe quand même de faire l’effort de comprendre plus exactement ce que veut dire « estimer que certaines entreprises ont bénéficié de ce facteur positif…».
    Faut-il comprendre cette expression à la fois sous l’angle quantitatif et qualitatif ?

    Qu’en disent les entreprises qui ont pu augmenter leurs exportations vers le Canada ?
  • Réponse du 08/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Les nouvelles sont effectivement positives en ce qui concerne l’impact du CETA sur notre commerce extérieur depuis l’entrée en vigueur provisoire du Traité le 21 septembre 2017. J’en veux pour preuve le bond historique de 205 % de nos exportations vers le Canada au cours des 9 premiers mois de 2018 par rapport à la même période de l’année précédente. À comparer à la hausse d’à peine 7 % pour les livraisons de l’ensemble de l’UE28 au Canada durant la même période.

    Cette tendance haussière se reflète dans les principales rubriques de nos fournitures à destination du Canada, à savoir le secteur chimique et pharmaceutique (+11 %), les produits agroalimentaires (+44 %), les équipements mécaniques et électriques (+ 206 %) et les métaux (+ 29 %). Ainsi, le Canada devrait entrer en 2018 dans le top 10 de nos clients mondiaux.

    On peut donc en conclure que la plupart des entreprises wallonnes exportant vers le Canada (environ 600) bénéficient d’ores et déjà de l’appel d’air du CETA induit par la suppression des droits de douane sur 98 % des lignes tarifaires. Un sondage est en cours à l’AWEx afin de recueillir les évaluations des entreprises à ce sujet.

    Par ailleurs, l’AWEx a également prévu de mettre sur pied un comité de monitoring « CETA », intégrant les principales associations professionnelles concernées, afin de réaliser une évaluation de l’impact du CETA sur le long terme.

    De plus, contrairement à ce que certains avaient annoncé, aucun effet dommageable sur notre économie n’est à déplorer. Les importations canadiennes en Belgique affichent d’ailleurs une hausse relativement modeste depuis la signature du Traité. Elles sont même en régression de 3 % sur l’ensemble de l’UE28.

    En ce qui concerne le volet « investissements », les nouvelles sont également bonnes puisque le Groupe McCain, leader mondial des produits surgelés à base de pomme de terre, a confirmé le programme d’extension de son investissement dans sa filiale de production, la société Lutosa à Leuze-en-Hainaut.