/

Le sauvetage de sociétés

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 100 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Boris Latour et Pascal Leurquin, qui ont redressé Cameleon, lancent un fonds privé spécialisé dans le retournement d’entreprises (le fonds Futura Capital). Ils espèrent sauver entre deux et trois entreprises par an en Wallonie et à Bruxelles.

    Le bras financier de la Wallonie, la SOGEPA, va y injecter 10 millions d’euros.

    Le Président du comité de direction de la SOGEPA estime que la présence de l’outil public dans le fonds va accroître la coopération : « Le fonds a un rayonnement qui permet d’associer des investisseurs qui ne font peut-être pas partie du réseau des outils wallons et la présence d’investisseurs privés offre un retour d’expérience intéressant, favorable au développement de l’expertise au sein des outils financiers publics. »

    On ne peut qu’applaudir des deux mains cette initiative privée. Elle témoigne d’une conscience que l’on ne peut pas survivre dans un désert économique.

    Cependant, elle pose aussi les questions suivantes.
    S’agit-il d’un outil complémentaire aux outils publics ?
    S’agit-il d’un outil qui intervient là où les autres outils publics font défaut ?
    S’agit-il d’un outil qui ne fausse pas le jeu de la concurrence ?
  • Réponse du 06/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le fonds Futura Capital est une initiative privée dont l’objet est la prise de participation dans des sociétés en difficulté afin d’assurer leur retournement. Le modèle consiste à apporter le financement et les compétences managériales nécessaires pour le retournement des entreprises.

    La SOGEPA est en effet sollicitée pour participer au capital de ce fonds. Une telle intervention permettrait d’augmenter l’effet de levier de l’apport public sur la mobilisation de fonds privés à destination d’entreprises wallonnes en retournement. Cela est conforme à l’objet social de la SOGEPA.

    À ce jour, les discussions relatives à la participation de la SOGEPA dans cette initiative sont toujours en cours.