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Le développement des lignes de bus privés

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 397 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 17/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans le budget 2019, Monsieur le Ministre prévoit de consacrer 4 millions d’euros pour le développement de bus privés et il précise : « Ce n’est qu’un début, le tram de Liège sera également concerné. »
    Une intervention financière supplémentaire de 4 millions d’euros est normalement dévolue à régulariser le coût de l’exploitation du groupe TEC. Mais cette intervention financière sera exclusivement destinée à la sous-traitance (donc au privé) si les organisations syndicales ne s’accordent pas à entrer dans un processus de service minimum lors de manifestations interprofessionnelles. »

    Ce sont des propos de nature à mettre le feu à la poudrière !

    Monsieur le Ministre est-il vraiment disposé à gouverner par le chantage ?

    Quelle sera donc encore la place réservée au dialogue et à la concertation sociale ?

    Est-ce la bonne façon de rencontrer les frustrations accumulées depuis des années par le personnel du TEC, exposé à des usagers trop souvent agressifs et violents ?

    Croit-il que les solutions mises en place afin de mieux protéger les conducteurs suffisent pour vraiment apaiser leurs craintes ?

    Le stress et l’angoisse contribuent à détériorer le climat social !
  • Réponse du 07/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La mobilité est un sujet crucial qui impacte aujourd'hui l’ensemble de la population sur les plans social, économique et environnemental.

    Il est urgent de mettre en place un système de mobilité qui répond aux enjeux actuels. C’est ce que j’ai entamé avec l’ambitieuse vision FAST, la stratégie régionale de mobilité (SRM), et au travers des actions déjà prises et à prendre dans le cadre des Plans d’Investissement.

    L’OTW est amené à jouer un rôle majeur de colonne vertébrale du nouveau système de mobilité. Dans ce cadre, nous prévoyons de renforcer l’offre de transport et d’injecter des moyens pour y arriver.

    Je ne doute pas que l’OTW est conscient du rôle majeur qu’il va pouvoir jouer et qu’il adoptera une attitude responsable démontrant sa compréhension du contexte et son orientation client.
    Dans ce cadre, je ne doute pas non plus que l’ensemble des membres du personnel témoignent de cette volonté de participer positivement aux solutions de mobilité.

    Je pense que les investissements consentis dans le secteur sont la preuve de la confiance que nous accordons au personnel de l’OTW. Et je suis également convaincu que la majorité d’entre eux conviendront que la demande du Gouvernement de limiter la participation aux grèves dans le cas où celles-ci ne concernent pas directement le secteur est une demande parfaitement légitime. Il en va de l’avenir de la mobilité et du rôle que l’opérateur doit y avoir.