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Le tram de Liège

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 398 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 17/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le marché du futur tram de Liège a été officiellement attribué à l’association Tram’Ardent qui regroupe l’opérateur espagnol CAF, le constructeur de la ligne Colas de Crisnée et la financière DIF. Les travaux devraient débuter au printemps prochain.

    Le tram devrait permettre de déplacer deux fois plus de personnes en deux fois moins de temps que les bus actuels et cela de façon beaucoup plus régulière.

    Avec ses 21 stations, ses 1 700 places dans des parkings relais, ses pôles d’intermodalité reliant le tram aux trains, aux bus et aux vélos, Liège sera dotée d’un outil de mobilité exceptionnel.

    Le tram, c’est également une réponse écologique à la pollution de l’air puisqu’il remplacera des centaines de bus dans la traversée de la ville. De plus la congestion automobile diminuera de 30 % dans le centre et cela au bénéfice de toutes les fonctions riveraines et commerçantes, rendant ainsi la cadre de vie apaisée et plus agréable.

    Il s’agit d’une ligne reliant Sclessin à Conronmeuse. On a entendu Monsieur le Ministre sur la question d’y ajouter Seraing. Peut-on savoir si la même volonté existe de rallonger jusqu’à Herstal ?
  • Réponse du 07/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’objet du contrat actuel porte sur la réalisation du tronçon prioritaire de Sclessin à Coronmeuse, long de 12 kilomètres et comptant 12 stations, comprenant une antenne vers Bressoux avec un centre de maintenance et de remisage.

    Seule cette section a fait l'objet d'un permis octroyé.

    Les extensions devront faire l’objet de décisions ultérieures, lors de la prochaine législature et d’un ou plusieurs contrats nouveaux ainsi que des procédures adéquates de permis.