/

L'avenir de l'Observatoire de la Santé du Hainaut

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 114 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de PECRIAUX Sophie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Le Gouvernement wallon a voté en première lecture un projet de transfert de compétences des provinces vers la Wallonie.
    La promotion du tourisme, l'environnement et la santé sont les premiers concernés.

    J'ai, à de nombreuses reprises, abordé les analyses particulièrement fouillées de l'Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) afin d'alimenter mes réflexions et celles de cette respectable assemblée.

    Ce service est au plus proche des citoyens hennuyers et permet de souligner des phénomènes locaux :
    - les inégalités sociales en matière de santé ;
    - les naissances plus précoces dans les milieux défavorisés ;
    - les enquêtes et tableaux de bord de la santé.
    Il me paraît particulièrement important de prendre en compte les réalités locales afin de cibler au mieux toutes nos politiques de prévention.

    L'OSH publie également des brochures de sensibilisation à la bonne alimentation, des publications à destination des médecins, des écoles, des jeunes, des personnes âgées…

    Il s'agit d'un interlocuteur privilégié pour la promotion de la santé et il serait dommage de s'en priver ou du moins de lui faire perdre sa substance territoriale !

    Ma question sera simple : quel sera l'avenir de l'Observatoire de la Santé du Hainaut et partant des autres centres similaires dans les autres provinces wallonnes ?
  • Réponse du 08/02/2019
    • de GREOLI Alda
    La réforme des provinces est pilotée par ma collègue Valérie De Bue. Elle pourra en dire plus à l’honorable membre sur les modalités qu’elle envisage pour les différentes matières gérées par les provinces.

    Concernant, l’Observatoire de la Santé du Hainaut, je partage la préoccupation de l’honorable membre. Les analyses qu’il mène sont toujours d’une très bonne qualité et sont parfaitement utiles pour les décideurs politiques, qu’ils soient locaux ou régionaux d’ailleurs. La même question se pose pour le tout aussi bon Observatoire de la Santé du Luxembourg et pour les cellules similaires des autres provinces.

    Toutefois, je pense que ces services à la population ne devraient pas se limiter à quelques provinces. Les études réalisées par les Observatoires provinciaux pourraient avantageusement être généralisées à l’ensemble du territoire wallon. C’est pour cela que j’ai soutenu le projet de convention de collaboration entre les observatoires provinciaux et l’Observatoire wallon. Le but de cette convention est d’organiser une coopération fonctionnelle entre les différentes structures d’observation œuvrant en Wallonie. L’accord porte par exemple sur l’accès et l’échange de données utiles au système d’informations sociosanitaires, sur la diffusion de l’information sanitaire, sur l’échange d’information sur les pratiques professionnelles et sur la construction de projets communs.

    Cette convention a été réalisée avec le concours de l’Association de Provinces. Elle devrait être signée par chaque province dans les jours qui viennent.