/

L'explosion des exportations en Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 101 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Au premier semestre 2018, les exportations des entreprises wallonnes ont battu un record et atteint la somme de 22,6 milliards d’euros, un bond de 8,4 % comparé à la même période un an plus tôt.

    Les exportations wallonnes vers l’Amérique du Nord ont fait un énorme bond de 66,7 %, le CETA y est sûrement pour quelque chose, les exportations vers ce pays ont augmenté de 462,7 %. Les relations avec les États-Unis reprennent et cela après deux années de recul. Cette hausse est due principalement au secteur chimique et pharmaceutique et les produits métallurgiques.

    Comment expliquer cette heureuse évolution, vu les menaces du Président des États-Unis, d’augmenter les taxes sur les importations européennes ?
    Et notamment concernant le secteur de la métallurgie ?
  • Réponse du 08/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le bond historique de nos exportations vers l’Amérique du Nord en 2017-2018 est tiré en grande partie par la hausse spectaculaire de nos livraisons au Canada en lien avec l’entrée en vigueur du CETA.

    Il importe également de souligner la progression importante de nos exportations vers les États-Unis malgré le contexte d’un protectionnisme inédit pratiqué par l’Administration Trump. L’explication la plus plausible de ce bond en avant (+51 % pour les 9 premiers mois de 2018) réside dans la bonne tenue de l’économie américaine à l’heure où la croissance dans d’autres parties du monde faiblit. Ce qui démontre la capacité d’adaptation de nos entreprises exportatrices.

    Les mesures annoncées par le Président Trump dès son entrée en fonction ont effectivement eu un effet dynamisant sur les perspectives de croissance,  avec pour résultat une croissance du PIB américain en 2018 de 4 % et des indices boursiers battant des records. De plus, le plein emploi règne avec un taux de chômage sous les 4 %. Cette conjoncture économique extrêmement favorable a certainement favorisé la demande intérieure et extérieure, ce qui se reflète dans le creusement du déficit commercial américain causé par la hausse constante des importations en 2018.

    Les mesures protectionnistes de l’Administration Trump affectant les importations d’acier et d’aluminium n’ont eu aucun impact sur notre commerce extérieur dans la mesure où nos exportations de produits métallurgiques vers les États-Unis représentent à peine 1 % du total de nos ventes sur les marchés étrangers. Par ailleurs, il est probable que les opérateurs concernés aient anticipé le relèvement des droits de douane intervenus en mai 2018, ce qui expliquerait la hausse étonnante de nos exportations métallurgiques en début d’année.