/

La vente des bâtiments de l'usine Saint-Roch à Couvin

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 102 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Après la faillite prononcée en octobre, les bâtiments de l'usine Saint Roch à Couvin ont été mis en vente. Les ouvriers de l’entreprise avaient espéré un rachat partiel de l’activité par une autre fonderie, malheureusement ce projet n’a pas pu aboutir.

    Situé au plan de secteur en zone mixte, et considéré en partie en site à réaménager (SAR), ce site de 24 000 m² situé à l’entrée de Couvin est donc à vendre.

    La SOGEPA est intervenue dans ce dossier et faisait d’ailleurs partie du conseil d’administration.

    Des propositions de reconversion du site ont-elles été soumises à Monsieur le Ministre ?

    Quel sera le rôle de la SOGEPA dans la suite de ce dossier ?

    Comme il l’avait précisé lors d’une question sur le sujet, le FOREm devait lui fournir un plan d’action concernant les travailleurs. Ce plan est-il réalisé ? Qu’en ressort-il ?
  • Réponse du 06/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Différents repreneurs potentiels se sont manifestés auprès de la curatelle. La SOGEPA, avec le Bureau Economique de la Province (BEP) de Namur, a rencontré la plupart de ces acteurs. Dans le cadre de la revalorisation du site, la SOGEPA réfléchit actuellement avec le BEP à la meilleure stratégie pour répondre aux besoins des acteurs locaux et ce, en cohérence avec le site EFEL (site de l’ex-Thermic Distribution Europe faillie en 2014) détenu également par la Région wallonne et dans un objectif de revitalisation du centre de Couvin.

    Le FOREm a fourni un plan d’action concernant les travailleurs de Saint-Roch Couvin. Une cellule de reconversion est en place depuis le 1er novembre 2018 et sera active jusqu’au 31 octobre 2019. Durant cette période, les travailleurs pourront bénéficier d’un contrat d’accompagnement socioprofessionnel et disposeront d’un accès à toute une palette de services et d’activités de formation en vue de leur réinsertion sur le marché du travail.