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L'appel de l'Union des classes moyennes concernant la mobilité

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 401 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 17/01/2019
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’Union des classes moyennes (UCM) travaille actuellement sur la rédaction d'un mémorandum qui sera rendu public au début de l’année 2019. Il apparaîtrait que celui-ci comportera un important chapitre consacré à la mobilité.

    En effet, il ressortirait que le coût des bouchons serait de l’ordre de 8 milliards d’euros par an en Belgique. Au temps et à l’argent perdus s’ajoute l’impact sur l’environnement.

    Les indépendants et les PME ont pourtant grand besoin de solutions de mobilité, mais les solutions préconisées dans le futur doivent être raisonnables. À l’heure actuelle, nos entrepreneurs privilégient bien évidemment la voiture, car il s’agit du moyen de transport le plus rapide.

    L’UCM n’est donc pas demanderesse d’une rupture, mais bien d’une évolution portant sur la mobilité. Ainsi, elle invite les pouvoirs publics à investir davantage dans les transports publics. Pour cette dernière, il est également temps de prendre des décisions et d’en finir avec les stades de tests et des intentions en matière de covoiturage et de multimodalité.

    Pour l’UCM les solutions nouvelles qui seront mises en place ne peuvent augmenter les coûts pour les entreprises, qui sont déjà lourdement taxées en Belgique. Il sera utile de mettre en place des systèmes compensatoires pour ces dernières.

    Quelle est l'analyse de la situation de Monsieur le Ministre ?

    Pourrait-il faire le point sur le coût des bouchons sur l’économie en Wallonie ?

    Quelles sont ses pistes de réflexion pour améliorer la mobilité en Wallonie ?

    Quel regard porte-t-il sur les demandes adressées par l’UCM ?

    Partage-t-il l’analyse de l’UCM ?

    Les solutions nouvelles doivent-elles être non préjudiciables pour nos entreprises ?
  • Réponse du 07/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Je partage globalement l’analyse de l’UCM de même que l’idée que les solutions mises en place ne doivent pas être préjudiciables pour les entreprises. 

    Les estimations concernant les embouteillages sont en concordance avec celles de l’OCDE qui évalue en moyenne entre 1 et 2 % du PIB la perte liée aux embouteillages, soit entre 1 et 2 milliards d’euros pour la Wallonie et entre 4 et 8 milliards pour la Belgique en effet.

    C’est la raison pour laquelle un investissement majeur dans la mobilité engendrera en réalité un gain financier net majeur pour le pays, tant pour l’économie que pour le climat. 

    Et c’est précisément pour cette raison que j’ai fait approuver par le Gouvernement l’ambitieuse Vision FAST 2030 qui n’est plus à présenter et plus récemment le premier volet de la SRM (stratégie régionale de mobilité - mobilité des personnes) qui décrit en 50 pages et 38 points comment atteindre les objectifs FAST 2030. Les 38 points de la SRM pour développer la mobilité relèvent de la gouvernance, de l’offre et de la demande. Ils sont décrits de manière détaillée dans la Stratégie régionale de mobilité. Celle-ci est en cours de consultation.

    Cette stratégie sera progressivement traduite en plans d’action dont plusieurs sont déjà en cours, soutenu par des investissements importants.
    Cela doit être poursuivi de manière généralisée durant la prochaine législature. 

    Je suis actuellement en train de chiffrer le cout complet de sa mise en œuvre en termes budgétaires et organisationnels et de développer le volet II (marchandises). Je reviendrai au Gouvernement avec ces éléments prochainement.

    Une présentation de la stratégie régionale de mobilité sera effectuée après cette étape.