/

Le site des Vanneaux à Colfontaine

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 402 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En janvier 2018, le projet pilote de déconstruction-reconstruction était lancé sur le site des Vanneaux à Colfontaine.

    Cette première initiative a pour objectif la réutilisation des matériaux provenant de l’infrastructure désuète. Une expérience de transition écologique qui combine revalorisation des déchets et économie circulaire.

    Quel est l’état d’avancement de ce projet ?

    Qu'en est-il de l’assainissement du terrain ?

    Des investigations devaient également être menées pour déterminer la présence ou non d’amiante sur le site. Où en est-on dans ces démarches ?

    La volonté annoncée est de généraliser le concept. Peut-on déjà projeter des actions futures sur base de l’expérience actuellement menée ou est-il encore trop tôt ?
  • Réponse du 07/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La réhabilitation du site Les Vanneaux à Colfontaine a été confiée à la SPAQuE au travers d’un arrêté du Gouvernement wallon pris en date du 20 avril 2017.

    Cette réhabilitation est réalisée dans le cadre de la programmation européenne FEDER 2014-2020.

    Le programme d’aménagement porté par la commune de Colfontaine est de créer, lorsque le site sera dépollué, un nouveau centre administratif pour la commune et le CPAS en y intégrant autant que possible l’histoire et le patrimoine du site.

    La SPAQuE a pris en compte ce souhait dans sa stratégie de réhabilitation du site.

    Ainsi, les différentes étapes devant mener à la réhabilitation du site sont les suivantes :
    - la réalisation d'un audit technique préalable des bâtiments existants afin d'en déterminer les cubatures et d'en inventorier le contenu ainsi que les déchets dangereux et les applications « amiantes » ;
    - la déconstruction des bâtiments sous forme d’un démontage de ceux-ci et d’une récupération sélective de leurs matériaux constitutifs. Ceux-ci, après conditionnement, pourront être réutilisés dans le cadre du projet d’aménagement porté par la commune ;
    - les investigations des sols, en vue de connaître l’ampleur des pollutions et de définir la meilleure technique de réhabilitation des sols ;
    - enfin, la réalisation des travaux d’assainissement des sols proprement dits.

    À l’heure actuelle, l’audit technique a été réalisé. Des applications amiantées ont été mises en évidence lors de l’audit, essentiellement sous forme d’ardoises artificielles et de tôles ondulées en asbeste ; ce qui est très fréquent sur ce type de friche présentant un espace bâti ancien. L’ensemble des applications amiantées sera pris en charge, démonté, conditionné et évacué vers des filières agréées lors de l’étape de déconstruction.

    Un marché public pour la déconstruction des bâtiments est en cours d’attribution et les travaux de déconstruction devraient être réalisés cette année.

    Le planning prévisionnel prévoit également que l’étape d’investigations soit terminée pour la mi-2020 et que l’ensemble des travaux d’assainissement du terrain soit réalisé pour l’été 2021.

    Cette réalisation entre dans le cadre du Plan wallon des Déchets-Ressources tel qu’adopté par le Gouvernement wallon le 22 mars 2018, notamment via les actions 30 et 33 qui consistent respectivement à :
    - renforcer les mesures de prévention dans les cahiers des charges type (CCT Qualiroutes et Bâtiments 2022) et ;
    - établir des normes de déconstruction sélectives des immeubles.