/

Le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 105 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de GARDIER Charles
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Compte tenu des retombées économiques grandissantes que le Grand Prix de Formule 1 dégage d’année en année pour la Région wallonne, je suis évidemment convaincu de l’intérêt de conserver un Grand Prix sur le plus beau circuit du monde.

    Cependant, nous savons que ce bénéfice a un coût, puisque la Wallonie investit chaque année pour cet événement mondial.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer l’évolution des résultats du Grand Prix ?

    Quel bilan tire-t-il de l’édition 2018 ?
  • Réponse du 12/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    En 2018, le Grand Prix de Spa-Francorchamps a comptabilisé 87 953 visiteurs, soit une diminution de 10,5 % par rapport à une édition 2017 exceptionnelle, dont la remarquable affluence était sans doute due à l’absence des Grands Prix d’Allemagne et de France dans le calendrier de la compétition. Pour rappel, 95 965 billets avaient été vendus dont 90 185 à des visiteurs étrangers.

    Quelques éléments peuvent expliquer cette baisse d’affluence. En 2018, non seulement les Grands Prix d’Allemagne et de France sont réapparus au calendrier, mais le Grand Prix d’Autriche a entrepris des actions promotionnelles importantes spécifiquement destinées à la clientèle hollandaise du Circuit. Sachant que la grande majorité des clients ne prennent part qu’à un seul Grand Prix par saison, il était évident que ces éléments ont eu des répercussions sur l’affluence du Grand Prix de Spa-Francorchamps qui se tient après le Grand Prix d’Autriche.

    Compte tenu de ces facteurs conjoncturels importants, nous pouvons considérer que l’édition 2018 du Grand Prix reste comparable à une année positive en termes d’affluence à concurrence égale, comme 2016. Surtout que si les revenus de la billetterie du Grand Prix ont baissé en 2018 par rapport à 2017, le prix de vente moyen par billet a progressé de 6,4 %, notamment sous l’effet de la hausse des ventes enregistrées pour les catégories de tickets premium (« Gold » et « Silver »).

    Cette baisse de fréquentation engendre évidemment un impact sur la hausse du déficit du Grand Prix de F1. Celui-ci devrait s’établir à 7,4 millions d’euros, montant supérieur à l’édition 2017 (6,5 millions d’euros), mais moindre qu’en 2016 (8,6 millions d’euros), année pourtant considérée comme équivalente en termes de concurrence et de fréquentation.

    Selon une étude Deloitte commandée par la SOGEPA, les retombées économiques du Grand Prix de F1 étaient estimées pour la Belgique à 29 529 000 euros en 2017 (+6,6 % par rapport à 2016) dont 20 520 000 euros pour la Wallonie.

    Pour conclure, je suis convaincu du caractère essentiel du Grand-Prix de Spa-Francorchamps comme produit d’appel du circuit.

    La fréquentation du circuit est en effet en augmentation quasi constante depuis bientôt 10 ans et affiche une fréquentation en hausse de 83,7 % depuis 2010 ! Quant au calendrier, celui-ci affiche complet de la mi-mars à la mi-novembre, et le GPF1 n’y est pas étranger.

    Dans un souci d’amélioration constante, plusieurs actions ont été mises en place afin de préserver cette attractivité. Ainsi, mobilité et accès ont été largement améliorés pour l’édition 2018 du GP F1 et d’autres améliorations continueront d’être apportées pour répondre aux évolutions et aux besoins de ses visiteurs.

    En réaction au positionnement du Grand Prix d’Autriche vis-à-vis du public hollandais, une série d’actions de communication et de promotion, ainsi que de larges aménagements sont spécifiquement prévus à destination de ce public. D’autre part, l’élargissement de l’offre et l’apparition de nouveaux produits et services contribueront à augmenter les revenus tout en améliorant l’expérience des visiteurs. Par exemple, dès 2019, introduction du cashless qui permettra à chacun d’effectuer rapidement et simplement des transactions dans l’enceinte du Circuit. Plus largement, la stratégie de vente a également été revue, ce qui a déjà permis d’augmenter le chiffre d’affaires des espaces VIP de 16 % en 2018 et devrait permettre d’augmenter celui des billets classiques dont le prix a augmenté. Pour finir, plusieurs chantiers ont été réalisés, notamment dans la zone du « Kemmel », de sorte à permettre d’augmenter la capacité d’accueil du Circuit tout en préservant la mobilité et l’accès.

    Le circuit de Spa-Francorchamps est un outil économique, touristique et culturel wallon incontournable et le Grand Prix de F1, une vitrine qui permet à la Wallonie et à la Belgique de rayonner à l’international.