/

La subvention accordée aux ASBL de gestion de centre-ville

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 108 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    La presse nous informe que le Gouvernement wallon a octroyé une subvention d’un total de 760 000 euros aux ASBL de gestion de centre-ville, ceci afin de couvrir une partie des dépenses relatives aux actions de développement et de soutien des commerces au sein de ceux-ci.

    Depuis plusieurs années, les villes se voient concurrencées par une croissance périphérique qui crée un taux important d’inoccupation des cellules situées en leur centre. Comme le déclarait Monsieur le Ministre, les centres-villes sont une source de création d’emplois et d’activités économiques et contribuent à une bonne cohésion sociale.

    Cette subvention est-elle un one shot ?

    Si de nouvelles ASBL se créent, auront-elles accès à ce type de subvention ?

    Quels sont les critères permettant d’obtenir une reconnaissance comme ASBL de gestion de centre-ville ?
  • Réponse du 30/01/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Il est urgent de mettre en œuvre des actions de soutien aux commerces de proximité qui se veulent transversales et qui soient menées conjointement avec les mesures de redynamisation des centres urbains wallons. Ces deux politiques doivent être décloisonnées tant la vitalité de nos commerces dépend aussi de l'attractivité des villes et des communes qui les accueillent. C’est un enjeu non seulement économique, mais également de vitalité sociale. C’est dans ce cadre que le Gouvernement wallon permet aux ASBL de gestion des centres-villes de mettre en œuvre et de coordonner les actions de redynamisation au niveau local en leur accordant, pour l’année 2019, une subvention d’un montant total de 760 000 euros qui sera répartie entre les 14 ASBL existantes.

    Outre cette subvention qui vise à financer des actions de soutien et de développement des commerces, et conformément à la déclaration de politique régionale du Gouvernement, rappelons que le Service public de Wallonie continuera d’accorder aux ASBL de gestion de centre-ville divers types d’aide à l’emploi afin de couvrir la prise en charge d’une partie des salaires pour les travailleurs des cellules. Ce soutien financier public s’opère sous plusieurs formes.

    Les partenaires locaux, en ce compris le secteur privé, doivent également assurer un financement de l’ASBL de gestion de centre-ville.

    À ce jour, le dispositif de gestion centre-ville en Wallonie s'inscrit encore dans le cadre d'une expérience pilote lancée en 1997 par le Gouvernement wallon. À cette époque, suite à un appel à projets, 20 cellules de centre-ville avaient été créées sur des territoires comptabilisant au minimum 30 000 habitants.

    En 2018, on compte encore quatorze cellules de gestion centre-ville dans les villes suivantes : Arlon, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, La Louvière, Louvain-la-Neuve, Liège, Mons, Mouscron, Namur, Sambreville, Tournai et Verviers. En tant que seule ville wallonne disposant à la fois d’une agence de développement local et d’une cellule de gestion centre-ville, Sambreville a toutefois créé une structure unique de développement local regroupant les deux entités.

    Le cadre pilote de l'expérience ne permet actuellement pas de reconnaître de nouvelles cellules de gestion centre-ville qui seraient intégrées au réseau wallon.