/

L'Alliance de la consigne

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 405 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L'Alliance de la consigne - est une association néerlando-flamande militant pour la consigne des canettes et des récipients en plastique. Elle a été créée il y a un an.

    À ce jour, 95 % des communes néerlandaises, 56 % des communes flamandes et deux communes bruxelloises ont adhéré à cette association, tout comme l’ensemble des provinces néerlandaises et deux provinces flamandes. De nombreuses entreprises et associations ont également rejoint cette association.

    Côté wallon, seules deux communes y ont adhéré : Neufchâteau et Comines-Warneton. On voit que l’association en question a davantage de difficultés à percer, alors que son objectif s’inscrit pleinement dans les politiques mises en œuvre en Région wallonne ; le projet pilote de collecte des canettes en est d’ailleurs l’exemple.

    Monsieur le Ministre avait-il connaissance de l'Alliance de la consigne ?

    Qu’en pense-t-il ?

    A-t-il eu des contacts éventuels avec elle ?

    Encourage-t-il les communes wallonnes à y adhérer ?

    La tiendra-t-il informée des avancées du projet pilote wallon de collecte des canettes ?
  • Réponse du 07/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La « Statiegeldalliantie.org » (ou « alliance-consigne.org ») et le « Recyclingnetwerk.org » sont deux organisations étroitement liées promouvant la consigne sur les emballages jetables, essentiellement à des fins de lutte pour la propreté publique.

    D’abord concentrée sur le territoire néerlandais, l’Alliance de la consigne a étendu son champ d’action à la Région flamande et, depuis peu, s’intéresse aux localités wallonnes et bruxelloises.

    Parmi les deux communes wallonnes adhérentes renseignées sur le site de l’organisation figure la commune de Neufchâteau qui participe au projet pilote de reprise des canettes coordonné par Bewapp en Wallonie. Pour autant que de besoin, il y a lieu de rappeler que ce projet pilote ne constitue pas un projet de consigne, mais un projet valorisant la participation citoyenne et associative à la propreté publique et encourageant le civisme des consommateurs. Le projet pilote a une durée de deux ans et a démarré en 2018. En tirer des conclusions à ce stade est prématuré, d’autant que d’autres actions en matière de propreté publique sont également menées en parallèle.