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L'interdiction de la vente d'alcool sur les aires autoroutières

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 406 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 17/01/2019
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis le 1er décembre dernier, la vente d’alcool est interdite dans les magasins et restaurants des aires autoroutières de Waremme.

    Cette décision a été prise lors du renouvellement de la concession de ces aires par la SOFICO. Elle a pour but de limiter autant que possible les achats compulsifs d’alcool et de protéger les usagers des autoroutes de leurs fâcheuses conséquences.

    Une telle mesure était déjà d’application sur les aires autoroutières de Bierges depuis le 1er septembre 2017.

    Ces dispositions sont évidemment positives pour la sécurité routière, il faut s’en réjouir, et leur application à d’autres aires lors de chaque renouvellement de concession mérite d’être soulignée.

    Que pensent les concessionnaires de l’interdiction de la vente d’alcool ?

    Les retours de sa première application sont-ils positifs ?

    À quelle échéance la totalité des concessions des aires autoroutières sera-t-elle renouvelée, permettant ainsi l’interdiction de la vente d’alcool sur celles-ci ?

    Une telle mesure pourrait-elle être appliquée sur des voiries régionales autres que les autoroutes ?
  • Réponse du 07/06/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    C’est uniquement au renouvellement des concessions que l’interdiction de la vente d’alcool est ajoutée aux termes du nouveau contrat.
    Comme la plupart des concessions ont été renouvelées récemment pour une période de 20 ans, il s’agira d’être patient pour la plupart des autres aires de repos.

    Il est un fait que sur le plan strictement financier, l’interdiction de la vente d’alcool est vue comme une réduction des recettes potentielles. Seulement, sur le plan de la sécurité routière et de la société en général, c’est une sage décision.
    Nous constatons une diminution des accidents et des victimes de la route ces dernières années. Le taux de conducteurs positifs au test alcool lors des contrôles routiers ne cesse de diminuer. On peut se réjouir de ces résultats et l’on peut raisonnablement espérer atteindre notre objectif de réduire le nombre de victimes de la route à moins de 200 tués en 2020.

    Cette mesure a pu être mise en œuvre lors de la concession des aires autoroutières, sur le domaine public géré par la SOFICO, au travers des prescriptions des cahiers des charges établis à cette occasion.

    Il ne peut en être de même pour les stations situées le long des routes hors autoroutes puisque celles-ci sont d’initiative privée sur domaine privé.