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Le recyclage des déchets

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 408 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 17/01/2019
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Malgré une prise de conscience croissante de la nécessité de préserver notre planète, les actions quotidiennes de développement durable telles que le recyclage des emballages n’atteignent pas toujours les objectifs espérés, car elles sont généralement peu palpitantes.

    Nombre d’entre nous sont trop occupés, paresseux ou ne se sentent simplement pas concernés pour faire cet effort supplémentaire et nos bouteilles et canettes usagées se retrouvent dans les poubelles sans être triées.

    Les Gouvernements, dont les nôtres, répondent souvent avec des taxes ou des systèmes de consigne et produisent des campagnes de sensibilisation se focalisant plutôt sur le facteur « peur » que sur le facteur « fun ».

    Or, les mécaniques du jeu pourraient assumer un rôle crucial dans l'adoption d'une consommation durable. Rendre ludiques les comportements quotidiens qui contribuent au développement durable pourrait avoir un rôle essentiel dans l’attitude adoptée par les citoyens. À Amsterdam, par exemple, le Wasted Project promeut le recyclage en donnant aux citoyens participants une somme d’argent virtuelle en échange de leur plastique donné à recycler. Cet à-valoir peut être dépensé dans certaines épiceries, cafés ou encore contre une réparation de vélo. Le même principe existe avec des machines à recycler qui distribuent des cadeaux - petits jouets pour enfants, croquettes pour animaux, et cetera - lorsque l'on y dépose des bouteilles ou canettes.

    Outre le projet pilote de canettes consignées voté en début d’année, des projets de ludification du recyclage sont-ils à l’étude ou vont-ils être mis en place en Région wallonne ?
    Si oui, en quoi consisteront-ils ?

    Monsieur le Ministre s'inspire-t-il de ce qui se fait à l’étranger en la matière ?
  • Réponse du 07/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    En septembre 2016 était organisée la première campagne wallonne inspirée du « Nudging » : « Une flèche, un déchet ! » Dans cette campagne portée par BeWapp, des dizaines de flèches ont fait leur apparition le long des voiries de 4 villes wallonnes. Un message diffusé sur les réseaux sociaux invitait les citoyens à s’interroger sur la présence de ces flèches.

    La cellule BeWapp et l’ADEPS ont organisé le programme « Je cours. Je marche. Je ramasse ». Pour cette activité alliant sport et ramassage de déchets, un sac spécifique a été développé pour permettre aux marcheurs de ramasser les déchets lors de leurs sorties.

    Le côté ludique du ramassage des déchets sauvages impacte positivement le succès du Grand Nettoyage de Printemps (110 000 participants en 2018). On constate une participation importante des écoles due à la conjonction de l’aspect ludique de l’opération et de son aspect pédagogique. Les écoles inscrites sont d’ailleurs invitées à participer à un concours d’affiches qui leur permettra de gagner de nombreux prix.

    On connaît d’ailleurs un succès similaire avec le projet « ambassadeurs de la propreté » qui permet à des citoyens de maintenir propre tout au long de l’année une portion de territoire. Ils sont près de 13 000 à sillonner les rues. Ici aussi, ce côté « chasse au trésor » influe sur l’engouement des citoyens pour ce genre de projet collaboratif et participatif.

    Enfin, en ce qui concerne le facteur « fun » pouvant inciter la population à trier plus et mieux, Fost Plus et les intercommunales mènent régulièrement des actions ludiques afin d’inciter les citoyens au tri de leurs emballages ménagers. Par exemple :
    * La campagne bulle à verre menée par INBW : trois sites de bulles à verre ont été « relookés » pour se montrer sous leur meilleur jour et ainsi attirer la propreté ! De plus, des équipes d’animation y ont accueilli les habitants.
    * Tir à l’arc à flèches de tri : à l’aide d’un arc, les participants doivent tirer les flèches, sur lesquelles des visuels de déchets sont apposés, dans la bonne poubelle.
    * Camion de sensibilisation au tri : aménagement d’un camion de sensibilisation au juste tri avec 2 écrans d’ordinateur pour le jeu www.trionsjuste.be – qui concerne essentiellement la fraction PMC.
    * Trier est un jeu : un grand concours au sujet des PMC a été lancé dans les recyparcs d’IPALLE. Les participants ont pu remplir un quizz sur les PMC, avec à la clef la possibilité de gagner un bon d’achat pour un vélo. De plus, un album de coloriages est distribué aux enfants. Il rappelle les règles de tri.
    * Games of Tri : Intradel et Fost Plus ont développé une nouvelle animation inspirée de la série TV populaire Game of Thrones. Fin avril, les festivaliers des Anthinoises ont été les premiers à pouvoir jouer au jeu de tir à l’arc « Games of Tri ». Il sera également présent aux Ardentes et aux Francofolies de Spa. Les participants doivent viser et jeter différents déchets dans les poubelles adéquates. Cerise sur le gâteau, ils peuvent être pris en photo avec les personnages principaux de la série.

    La théorie de l’amusement ou Fun theory n’est donc pas oubliée dans la politique wallonne des déchets.