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La formation des "mobility manager"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 413 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 17/01/2019
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans le but de privilégier le covoiturage ou d’autres moyens de déplacement alternatifs au sein des entreprises, certaines mesures ont été envisagées en Wallonie comme celle des « mobility manager ».

    Pour les sociétés de plus de 100 personnes, l’idée serait de mettre en place une politique de mobilité par le biais d’un référent. Ce « mobility manager » recevrait alors une formation dispensée par la Région wallonne avec, à son terme, l’obtention d’un certificat.

    Une telle formation a d’ailleurs eu cours du 2 octobre au 4 décembre dernier.

    La création d’un profil de « mobility manager » restant à l’appréciation de chaque entreprise, quel succès rencontre actuellement cette proposition ?

    Parmi elles, combien ont entrepris ces démarches et jusqu’à présent, combien compte-t-on de « mobility manager » ?

    La Région propose également un accompagnement pour aider les entreprises à développer pareilles actions. Au sein de l’administration, qui se charge de ce coaching ?

    Est-ce également en partenariat avec la cellule mobilité de l’Union wallonne des entreprises (UWE) ?

    Globalement, de quelle manière Monsieur le Ministre envisage-t-il l’avenir de cette mesure ?

    Des démarches particulières sont-elles étudiées pour soutenir le plus adéquatement possible cette piste ?
  • Réponse du 07/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le réseau de Mobilité Managers est constitué par l’UWE et compte actuellement plus d’une centaine de membres issus principalement de grandes et de moyennes entreprises.

    Ils échangent notamment lors des 3 rencontres annuelles organisées en entreprises et axées sur les échanges de bonnes pratiques.

    Que ce soit au travers de réunions thématiques ou de visites d’entreprises, l’ambition de cette dynamique est de créer un lieu permanent d’échanges et de partages d’expériences. En effet, la fonction de Mobility Manager s’ajoute bien souvent à d’autres responsabilités et fonctions au sein de l’entreprise. Aussi, dans la plupart des situations, ce métier s’apprend sur le « tas ». D’où le besoin d’une mise en commun des connaissances et surtout, des bonnes pratiques des uns et des autres en matière de mobilité. Grâce à l’action des Mobility Managers, de plus en plus d’entreprises agissent pour une gestion durable de la mobilité.

    Ces faits sont étayés par les données suivantes : 
     
    1. 8 Bilans Mobilité ont été réalisés en 2018 soit deux fois plus qu’il y a deux ans !
    2. Un centaine d’entreprises privées et institutions publiques se sont inscrites au Défi Mobilité des entreprises 2018 dans le cadre de la Semaine de la Mobilité (contre une trentaine il y a 3 ans).
    3. 3 séminaires organisés sur les thématiques suivantes : « Bilan de près de deux ans de prélèvement kilométrique pour les plus de 3,5 tonnes », « Optimisez les processus logistiques de votre entreprise ! » et « Véhicules autonomes : impacts d'une révolution annoncée » auxquels 105 personnes ont participé (au total).
    4. Réseau des Mobility Managers : réunions organisées sur les thématiques suivantes : « Transports collectifs, accessibilité et offres B2B : comment convaincre ? », « Bilan et perspectives d’un Réseau unique au service des Mobility Managers & « Colloque des experts de la Mobilité » auxquels ont participé près d’une centaine de Mobility Managers.
    5. Formation des Mobility Managers : 2 cycles de 6 jours de formations au printemps et en automnes où plus de 30 Mobility Managers ont été formés.
    6. Workshop Fleet & Mobility : 2 workshops organisés sur les thématiques suivantes : « Contextes et réalités pratiques du Budget Mobilité » et « L’électrification des flottes d’entreprises en pratique » ont regroupé pas loin de 160 personnes (Fleet Manager, Mobility Managers ou encore HR Managers, …)
    7. 1er Coaching de la Semaine de la Mobilité : 75 personnes sont venues s’inspirer des témoignages d’entreprises et des solutions proposées par de nombreux acteurs de la mobilité afin d’anticiper la Semaine de la Mobilité dans leurs entreprises et institutions.
    8. 1 colloque annuel : avec pour thème cette année : « Quels leviers pour une accessibilité renforcée des PAE en Wallonie ». Celui-ci a réuni près de120 participants.
    9. Grand Quiz de la Route : La campagne de sensibilisation à la sécurité routière a finalement touché plus de 5000 travailleurs dans les 67 entreprises privées qui ont participé.
     
    Les tendances du diagnostic fédéral 2014 (en attendant les chiffres de 2017) mettent en évidence le rôle essentiel du coordinateur mobilité et d’une politique de gestion de la mobilité (mesures prises par les entreprises et le fait d’avoir simplement désigné un Mobility Manager) dans les progressions observées. On y observe entre autres que la présence d’un coordinateur mobilité a un impact estimé à -25 % sur l’usage de la voiture.

    La formation des mobility managers est pilotée par le Département de la Stratégie de la Mobilité de l’administration wallonne en collaboration avec l’UWE et devrait être poursuivie conformément à ce qui est prévu dans la SRM (Stratégie Régionale de Mobilité).