/

La sécurisation du carrefour de la Barrière à Spiennes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 414 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le carrefour de la Barrière, situé sur la chaussée de Beaumont à Spiennes, est l’objet d’accidents réguliers et parfois mortels. Une rencontre a d’ailleurs été organisée avec l’échevin de l’urbanisme de la Ville de Mons suite aux plaintes régulières des habitants.

    Les raisons de la dangerosité de ce carrefour sont multiples. Premièrement, la vitesse cause sans aucun doute une partie des accidents. Depuis quelque temps, un radar Lidar est d’ailleurs présent une semaine par an. Deuxièmement, la géographie a sa part de responsabilité. En effet, le carrefour se situe dans un endroit particulièrement dénivelé. Troisièmement, l’îlot central placé sur le carrefour pose un gros problème. Lorsqu’un automobiliste emprunte le carrefour, il est nécessaire de se déporter pour éviter l’îlot.

    Lors de la rencontre entre les riverains et l’échevin, plusieurs propositions ont été formulées afin de sécuriser ce carrefour. Les habitants insistent sur la nécessité de revoir l’aménagement du carrefour. Parmi ces propositions, on peut trouver la mise en place d’une zone 50 ou de radars permanents.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance auparavant de la dangerosité de carrefour ?

    A-t-il déjà rencontré des riverains ou des représentants de la Ville de Mons ?
    Si oui, qu’en est-il ressorti ?
    Dans la négative, compte-t-il organiser une rencontre ?

    Un projet de sécurisation de ce carrefour par la création d’un giratoire, la mise en place d’une zone 50, l’installation de radars permanents ou l’installation de feux tricolores peut-il être envisagé ?
    Dans l’affirmative, pour quel budget et dans quel délai ?
  • Réponse du 07/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Une Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) réunissant l’ensemble des acteurs de la sécurité routière a effectivement eu lieu le 8 janvier dernier.
    Je confirme que l’administration a bien rencontré un représentant de la ville ainsi qu’un riverain lors de cette réunion.
    La sécurisation du carrefour de la Barrière à Spiennes y a été examinée suite à la plainte d’un riverain de la N40 de la chaussée de Beaumont. Le riverain a d’ailleurs été convié aux débats en tant qu’observateur et témoin privilégié du ressenti du voisinage.
    L’Administration avait déjà organisé une précédente CPSR en 2014 à ce sujet. Lors de celle-ci, il avait déjà été relevé que l’aménagement en parking d’une zone boisée proche du carrefour permettrait d’accroitre tant la visibilité que la lisibilité du carrefour.

    À la suite de la CPSR du 8 janvier dernier, plusieurs actions à mettre en œuvre ont été décidées.
    Elles concernent l’ensemble des acteurs présents lors de cette réunion :
    - la Commune va relancer la possibilité de réaliser un parking dans la partie boisée, tel que cela avait déjà été proposé en 2014 ;
    - l’Administration des routes renforcera le balisage de l’îlot central par des dispositifs d’éclairage ;
    - l’Administration des routes procèdera au remplacement de l’éclairage actuel par un éclairage LED, permettant une meilleure visibilité de la zone ;
    - la zone de Police, la Commune et l’Administration des routes vont se concerter afin d’étendre la zone limitée à 70km/h du côté de Beaumont ;
    - la zone de Police va examiner la possibilité de mettre en place un radar répressif, dans le respect des procédures en vigueur.