/

Peste porcine chez nos voisins.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 69 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le Grenz Echo, quotidien de langue allemande, publie dans son édition du 21 décembre 2005 une information inquiétante : dans la commune de Blankenheim, située dans le triangle Rhénanie du Nord Westfalie - Rhénanie Palatinat - Région wallonne, un nouveau cas de peste porcine chez un sanglier a été découvert. L'administration vétérinaire allemande compétente informe que le rayon concerné par ce problème vient d'être élargi aux arrondissements de Bitburg-Prüm et de Daun, jusqu'à la frontière belgo-allemande. A partir de maintenant, tous les sangliers chassés doivent être centralisés à Blankenheim. Les éleveurs de porcs ne peuvent transporter leurs animaux qu'avec autorisation explicite des instances vétérinaires compétentes.

    Au mois de janvier, les administrations des deux Länder allemands concernés se réunissent en urgence pour déterminer ensemble et coordonner les mesures à prendre afin de combattre la prolifération de cette maladie.

    Au cas où l'information n'aurait pas été donnée aux instances wallonnes, je tiens à le faire à travers la présente question afin que Monsieur le Ministre puisse aussi réagir de façon adéquate. Le flux d'informations transfrontalières circule-t-il de façon correcte ?

    Si les deux Länder se réunissent d'urgence, pourquoi ne pas envisager une participation des services de Monsieur le Ministre à cette réunion afin que les mesures puissent être coordonnées de façon transfrontalière et efficace ?
  • Réponse du 19/01/2006
    • de LUTGEN Benoît

    Je confirme à l'honorable Membre que je suis de très près l'évolution de la progression de la peste porcine à nos frontières avec l'Allemagne.

    Depuis le 29 septembre 2005, vingt-six cas de peste porcine ont été mis en évidence en Rhénanie du Nord Westphalie. Parmi eux, un cas a été constaté à Blankenheim, le 8 décembre, en dehors de la zone initialement délimitée comme infectée. C'est le cas le plus proche de la Belgique, à environ 20 km de Rocherath. L'infection s'est aussi étendue en Rhénanie Palatinat, à Aremberg et Dorsel, sur la frontière avec la Rhénanie du Nord Westphalie. A ce jour, vingt-huit sangliers ont donc été dépistés atteints par le virus au cours de ce nouvel épisode.

    Je rassure l'honorable Membre sur son inquiétude relative à la transmission des informations transfrontalières en cette matière. Celle-ci est assurée et coordonnée par la banque européenne de données sur la peste porcine où sont enregistrés tous les résultats d'analyses réalisées sur sanglier en territoire infecté ou sous surveillance. Des accès « on line » sont réservés aux autorités sanitaires de la Belgique, des Pays-Bas, de la France, du Grand-Duché de Luxembourg et d'Allemagne. Ainsi, du 1er octobre 2005 à ce jour, s'y retrouvent les résultats d'analyse de 2.190 sangliers pour la Rhénanie du Nord Westphalie et de 9.549 pour la Rhénanie Palatinat.

    Le Comité permanent de la Commission européenne, composé de représentants de chaque Etat membre concerné, à savoir, pour la Belgique, des fonctionnaires de l'AFSCA et du Service public fédéral de la Santé publique, se réunit régulièrement et prend les dispositions nécessaires pour faire exécuter les mesures sanitaires adéquates afin de combattre l'extension de cette maladie. C'est dans ce contexte que, à l'issue de la réunion du dernier Comité permanent en date du 11 janvier 2006, la décision d'élargir la zone de vaccination en Allemagne jusqu'à la frontière belge a été prise. Cette vaccination commencera en date du 3 février 2006 et comportera trois campagnes de vaccination annuelles.

    Les mesures de lutte qui s'imposent contre cette maladie seront prises, si nécessaire, en Région wallonne. De manière à optimaliser la lutte précitée dans notre Région, tout en respectant les prérogatives légales conférées par la loi au pouvoir fédéral et régional, une concertation renforcée entre mes services et l'AFSCA va être mise en œuvre le plus rapidement possible.