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Le train à larges bandes (TLB) de Chertal

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 110 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 17/01/2019
    • de GILLOT Frédéric
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Dans sa réponse à ma question écrite du 29 novembre 2018 au sujet de l'avenir des différents sites concernant les outils de la sidérurgie liégeoise mis sous cocon, Monsieur le Ministre me répondait ceci :
    « Le 11 décembre 2018, à l'occasion d'une réunion de suivi de l'accord global de février 2014, les représentants d'ArcelorMittal, des syndicats et de la Région wallonne ont décidé la levée anticipée des cocons.

    Cette décision concerne l'ensemble des sites et des lignes de production qui étaient sous cocon depuis 2014, à l'exception du train à larges bandes qui occupe une partie du site de Chertal... »

    Dès lors, ma question est la suivante : pourquoi cette exception au sujet du TLB de Chertal et quel avenir pour lui ?
  • Réponse du 31/01/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le 11 décembre 2018, à l’occasion d’une réunion de suivi de l’accord global de février 2014, les représentants d’ArcelorMittal, des syndicats et de la Région wallonne ont décidé la levée anticipée des cocons. Cette décision concerne l’ensemble des sites et des lignes de production qui étaient sous cocon depuis 2014 à l’exception du train à larges bandes qui occupe une partie du site de Chertal. C’est ArcelorMittal qui a proposé de maintenir cette ligne sous cocon. Dans la mesure où cette proposition agréait les représentants des travailleurs et n’était pas un obstacle à la poursuite de la réflexion sur la reconversion du site de Chertal, elle a été avalisée par le comité de suivi tripartite.