/

L'impact des conditions météorologiques favorables de l'année 2018 sur le tourisme

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 166 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de KILIC Serdar
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Cette année 2018 aura battu bien des records. Elle fut la plus sèche depuis que l’Observatoire d’Uccle a été créé.

    Elle fut également la plus ensoleillée, avec quelque 1 857 heures d’ensoleillement à ce jour, soit 313 heures de plus que la moyenne. Cela représente 13 jours complets de soleil en plus.

    La température moyenne a également été la plus élevée depuis 1833. On se souviendra longtemps de cet été où pas une fois le soleil n’a quitté notre ciel.

    À ce sujet, Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire quel a été l’impact final sur le tourisme en Région wallonne, que ce soit au niveau des attractions, des visites de monuments, de l’horeca en général et j’en oublie ?

    Je sais que mon honorable confrère, le Député Patrick Prévot, l’a interrogé à ce sujet en août dernier, mais compte tenu de l’automne tout aussi estival, les chiffres ont forcément évolué.

    A-t-il des chiffres plus précis, englobant cette période, à nous présenter à l’heure actuelle ?
  • Réponse du 04/02/2019
    • de COLLIN René
    Concernant les tendances touristiques pour la saison 2018, il est impossible actuellement de publier des données complètes. En effet, la DG Statistique du SPF Économie, qui collecte les chiffres auprès des hébergements, n’a pu à ce jour fournir à l’Observatoire du tourisme wallon (OTW) que des résultats mensuels provisoires de janvier à septembre. Les chiffres des derniers mois ne seront disponibles qu’en avril-mai. Quant à la fréquentation des attractions, elle est en cours de récolte.

    Toutefois, sur base des données provisoires en hébergements, on constate une hausse de 4 % du nombre de nuitées entre avril et septembre par rapport à la même période en 2017. Les augmentations les plus significatives ont été enregistrées en juillet (+5 %) et en août (+6 %). Il est bien entendu difficile à ce stade d’en connaître les causes exactes, mais il est un fait établi que la météo a une influence particulière sur la fréquentation touristique.

    Pour rappel, le bilan touristique de l’été réalisé par l’OTW a démontré les effets positifs des conditions climatiques sur l’activité touristique.

    Une augmentation de 7 % a été constatée dans la fréquentation des hébergements. On a aussi enregistré une hausse de 5,4 % de la fréquentation des attractions/musées. Septante-huit pour cent des répondants ont estimé que la météo avait été bénéfique pour leur activité.

    Les exploitants de camping se sont réjouis de la chaleur. Ils étaient 92 % à estimer la météo positive pour leur fréquentation contre 65 % des hôteliers, 83 % des propriétaires d’hébergement de terroir et 88 % des gestionnaires de centre de tourisme social.

    Toutefois, la météo peut également engendrer des désagréments dans certains secteurs d’activités comme les attractions/musées. Trente-neuf pour cent des responsables seulement ont considéré que la météo avait eu un impact positif pour eux. Les sites « Indoor » ont plus souffert des conditions climatiques. Soixante-cinq pour cent d’entre eux - essentiellement issus du pôle culturel - ont estimé que la chaleur avait eu des conséquences négatives. Par contre, certains parcs, châteaux/domaines boisés, parcs récréatifs à caractère nautique ont fait le plein de touristes grâce à la vague de chaleur.

    Une fois les chiffres définitifs collectés et traités, il sera possible de déterminer avec plus de fiabilité l’impact que la météo 2018 a pu avoir sur le tourisme wallon.