/

Le bilan de la campagne d'identification et de stérilisation des chats domestiques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 420 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2019
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Plusieurs communes ont répondu positivement à la campagne d’identification et de stérilisation des chats domestiques lancée en 2018 à l’initiative de Monsieur le Ministre.

    Peut-il établir un premier bilan de cette campagne ?

    Connaît-il le nombre de chats identifiés et stérilisés par commune suite à cette campagne ?

    Logiquement, ce sont des chatons de moins d’un an qui ont été stérilisés. Cependant, la possibilité était également offerte à toute personne désirant faire identifier et stériliser son animal de compagnie. Peut-il nous dire si des chats « adultes » ont bénéficié de cette campagne ?
    Si oui, à quel pourcentage ?

    Quels ont été les retours, positifs et négatifs de cette campagne de la part des communes ?

    Pense-t-il que les citoyens ont été suffisamment informés de cette campagne ?

    Pense-t-il réitérer un tel projet ?
  • Réponse du 12/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le bilan est actuellement provisoire, car la campagne d’identification et de stérilisation des chats domestiques est en cours de clôture.

    Pour rappel, 89 communes se sont inscrites à cette action, pour une enveloppe initiale à charge de la Région de 310 610 euros.

    À la date du 30 janvier 2019, la Région disposait des rapports finaux de 59 communes ayant effectivement mis en place un plan d’action. Des dossiers restent ouverts pour 17 communes pour lesquelles des justificatifs sur les actions entreprises doivent être transmis. Pour les 13 autres communes, aucune action n’a été entreprise et leur dossier a été clôturé sans droit à la subvention.

    Actuellement, le nombre de chats domestiques stérilisés est de 744 mâles et 1.196 femelles. L’identification des chats a porté sur 1 801 sujets. Les statistiques ne permettent pas d’établir une distinction entre les chatons et les chats adultes.

    En termes de communication, outre les communiqués de presse publiés dès le 12 décembre 2017 accompagnés de la liste des communes participantes, il revenait aux communes participantes de répercuter l’action par le biais de leurs propres moyens de communication. Dans ce cadre, les communes participantes ont effectivement diffusé l’action menée, notamment sur leur site internet.

    Une nouvelle campagne de stérilisation a été lancée pour une mise en œuvre courant 2019. Cette campagne vise les chats errants. 77 communes se sont inscrites à cette nouvelle action.